Eglise

Présentation de l'église Saint-Étienne

L’ancienne église est bien trop endommagée lors de la première guerre mondiale pour que l'on puisse envisager raisonnablement sa restauration. Une église provisoire est aménagée dans la cour d'une ferme avoisinante en 1919-1920. L’église actuelle date de 1925 et a été construite sur un emplacement non loin de l’église d’origine par l’architecte Jactat et les frères Fleury, charpentier et couvreur zingueur. Jactat change l’orientation de l’église : le chevet pointe désormais vers l’est.

Très peu de sources existent concernant le nouvel édifice. Un exposé réalisé en 1950 par un écolier du village, permet d’obtenir des informations précieuses, des cartes postales et photographies sur la construction de la nouvelle église (AP Michel Madelain).

Analyse architecturale et description

L'église est en bordure de route, au cœur du village, environnée d'habitations. Construite en 1925, c'est un bel exemple de la reconstruction, rappelant d'autres églises comme celle de Vaudesincourt.

Le plan en croix-latine se développe d'ouest en est, avec un clocher adossé au nord de la façade occidentale. Cette dernière s'ouvre sur la rue par un profond porche en plein-cintre, surmonté d'un oculus, dont le remplage est crucifère. Le mur pignon est surmonté d'une croix en pierre. Le clocher est à deux niveaux d'élévation, percé de longues baies rectangulaires. Une corniche en saillie couronne le clocher, couvert d'une flèche octogonale à plan carré.

La nef se développe en un vaisseau unique sur trois travées, éclairées par des baies en plein-cintre. Au-dessus de l'entrée, une tribune s'ouvre sur la nef par une baie cintrée. La charpente apparente retombe sur des corbeaux en pierre sur les murs gouttereaux. Un transept saillant et continu se termine par des bras au mur plat, percé d'un oculus identique à celui de la façade occidentale. Enfin, le chevet plat se déploie à l'est au-delà d'un arc triomphal en plein-cintre sur une travée, couvert d'une charpente apparente. Un triplet perce le mur du fond du chevet.

La sacristie est accolée au bras sud du transept et au chevet.

Tous les murs intérieurs de l'église sont peints et recouvert d'une peinture monumentale : soubassement, frise de grappe à mi-hauteur, et médaillons avec symboles christiques inscrits, médaillons peints sur applique sur le plafond de bois. Les parties basses des murs du chevet sont décorées de tentures plissées avec gerbes de fleurs, phylactères, portraits des évangélistes et faux-appareillage en briques. Un Christ en majesté est inscrit dans un médaillon sur le plafond.