JARDIN MÉDIEVAL

JARDIN MÉDIEVAL

HORAIRES

Ouvert toute l'année.

TARIFS

Gratuit.

La collectivité soucieuse de son patrimoine est à l’origine de ce projet.

Ce jardin d’inspiration médiévale a été dessiné par T. JOURD’HEUIL et réalisé par le service des Espaces Verts de la commune. Il est ouvert depuis le printemps 2001.

Le jardin est directement relié au château de Lassay que l’on aperçoit en second plan. Un sas de verdure souligne l’entrée et permet la découverte d’un univers cloisonné en quatre parties.

Le tapis vert est constitué d’un espace engazonné entouré d’une allée en arène granitique. Une pergola légère en châtaignier structure l’espace avec des rosiers grimpants et des clématites. Une plate-bande de plantes connues depuis le Moyen Age (rosiers, lys, iris, pivoines…) complète cet espace.

Le jardin des Simples composé suivant une trame carrée est garni de plantes aromatiques et médicinales (menthes, absinthe, thym, romarin, origan…).

On y trouve le potager avec ses légumes de l’époque (panais, raifort, oignons, poireaux, choux…) et son verger avec ses fruitiers palissés (pommiers, poiriers, vigne) et secteur petits fruits (groseilliers à maquereaux, framboisiers, cassisiers…).

Le bosquet, jardin composé d’arbrisseaux d’origine méditerranéenne (chêne vert, junipérus, rosiers…), nous conduit vers le lavoir et l’étang du château.

Madré

MAIRIE - MADRÉ

2 rue du Balai
53250 Madré
madre-53@wanadoo.fr