🌿 INAUGURATION DU PARC INTERGÉNÉRATIONNEL « LE PASS’ÂGES » 🌿

Publié le jeudi 12 mars 2026 - Magné

🌿 Inauguration du parc intergĂ©nĂ©rationnel « Le Pass’Âges » 🌿

Mercredi 11 mars, la commune de MagnĂ© a inaugurĂ© son nouveau parc paysager intergĂ©nĂ©rationnel « Le Pass’Âges », un espace de nature et de convivialitĂ© conçu pour offrir aux habitants un lieu de promenade, de dĂ©tente et d’activitĂ©s pour toutes les gĂ©nĂ©rations.

Inscrit dans le programme municipal de 2020, ce projet est le fruit de plusieurs annĂ©es de rĂ©flexion, d’études et de travaux. Il a permis de transformer un terrain de plus d’1,5 hectare en un vĂ©ritable espace paysager accessible Ă  tous, favorisant la rencontre entre enfants, familles et seniors.

La phase d’études menĂ©e entre 2021 et 2023 s’est appuyĂ©e sur une premiĂšre esquisse rĂ©alisĂ©e par Jordane Ancelin, paysagiste du Parc naturel rĂ©gional, avant la dĂ©signation de l’équipe de maĂźtrise d’Ɠuvre composĂ©e de SCAPE Paysages et du bureau d’études SITEA Conseils.

Le projet a Ă©galement intĂ©grĂ© une dimension artistique et pĂ©dagogique grĂące Ă  la participation des Ă©lĂšves de CM2 de l’école de MagnĂ© en 2022, qui ont imaginĂ© des personnages et un univers pour le parc. Leur travail a ensuite Ă©tĂ© repris pour la signalĂ©tique par AmĂ©lie Desman, architecte et graphiste illustratrice, puis transformĂ© en sculptures par FrĂ©dĂ©ric Nobili.

Les amĂ©nagements ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s avec le concours des entreprises ID-VERDE et ID-Jardins, ainsi que de l’association Nature Solidaire, notamment lors de chantiers participatifs de plantation auxquels ont Ă©galement pris part des habitants et des Ă©lĂšves du lycĂ©e horticole.

La troisiĂšme et derniĂšre phase des travaux est aujourd’hui bien avancĂ©e mais toujours en cours. Elle n’a malheureusement pas pu ĂȘtre totalement terminĂ©e pour l’inauguration. Elle concerne principalement l’installation du mobilier, des jeux et de la signalĂ©tique : une table de ping-pong Ă  la place des anciens jeux pour enfants, des tables de pique-nique, une fontaine d’eau potable, des filets pour les jeux de ballons rĂ©glables en hauteur, ainsi que diffĂ©rents Ă©quipements de loisirs tels qu’un espace de jeux pour enfants (toboggan, tunnel, tyrolienne, balançoires), un terrain de pĂ©tanque pour adultes dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©, un parcours sportif, des bancs de relaxation et des hamacs.

La commune tient Ă  remercier l’ensemble des acteurs ayant contribuĂ© Ă  la rĂ©ussite de ce projet : les habitants engagĂ©s dans les chantiers participatifs, les Ă©lĂšves et enseignants, les services techniques municipaux, la direction gĂ©nĂ©rale des services et les Ă©quipes administratives, ainsi que l’ensemble des Ă©lus municipaux.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental des Deux-SÚvres et de Niort Agglo, que la commune remercie pour leur accompagnement.

Avec « Le Pass’Âges », MagnĂ© dispose dĂ©sormais d’un nouvel espace de nature, de loisirs et de rencontres, appelĂ© Ă  devenir un lieu de vie et de partage pour l’ensemble des habitants. 🌳

Publié par Communication mairie de Magné