INAUGURATION DE L’HÔTEL D’ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE VAL DE GERS
Publié le lundi 19 mai 2025 - CC Val de Gers
Le mercredi 7 mai 2025, l’Hôtel d’entreprises agroalimentaire de Seissan, situé dans la zone d’activités du Péré, a été officiellement inauguré en présence des élus locaux, de Monsieur le Préfet du Gers, de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Val de Gers et Maire de Seissan et de Madame la Vice-présidente du Conseil Régional Occitanie.
La création de ce nouveau bâtiment a consisté, dans les objectifs du projet Parc Naturel Régional Astarac, de créer un outil de transformation et de conditionnement de produits, issus de l’élevage local, en porcins, ovins, bovins, caprins et gallus afin de permettre de capter davantage de valeur ajoutée, en aval de l’abattoir départemental d’Auch.
La CUMA Bio Tout Terrain, déjà implantée à Seissan, mais dans des locaux qui ne permettaient pas un développement d’activité, s’est portée candidate pour exploiter ces nouveaux locaux construits par la Communauté de Communes Val de Gers.
D’une superficie de 800 m², le bâtiment est conçu pour accueillir des activités de transformation en circuits courts. Il dispose d’équipements complets : salle d’abattage volaille, ateliers de découpe, saloir, séchoir… et se divise en deux unités distinctes dédiées respectivement à la volaille et à la boucherie. À ce jour, une quinzaine de producteurs sont utilisateurs des locaux.
L’objectif est de permettre l’augmentation progressive des volumes d’activité, avec une capacité cible de 150 tonnes de viande en boucherie et jusqu’à 100 000 volailles par an. Le bâtiment a été pensé pour offrir aux agriculteurs la possibilité de réaliser eux-mêmes leurs opérations, y compris en petits volumes, ce qui constitue une spécificité rare à l’échelle régionale.
Cet équipement structurant, unique dans le département du Gers, représente un investissement global de 2,5 millions d’euros, financé par : l’État, à hauteur de près d’1 million d’euros, la Région Occitanie, pour un montant de 305 000 € destiné à l’acquisition de matériel et la Communauté de Communes Val de Gers, à hauteur de 1,3 million d’euros.
L’ensemble des partenaires institutionnels ont salué cette belle initiative, au service de la relocalisation de l’alimentation, du développement économique et du soutien à une agriculture durable et de proximité. Cet outil moderne et fonctionnel contribuera, à terme, à renforcer l’autonomie des exploitations et à structurer durablement la filière viande sur le territoire.
Publié par Communauté de Communes Val de Gers