Mai
16
Ven.
Françoise !
Conches-en-Ouche
DATE
HORAIRES
TARIFS
ORGANISÉ PAR
Tout public à partir de 10ans.
Née en 1929, Françoise d’Eaubonne est une écrivaine et une militante visionnaire qui a marqué la vie intellectuelle et littéraire de son siècle. Mais qui connaît son nom aujourd’hui ?
Malgré une vie et une oeuvre incroyable, elle est inexplicablement oubliée, même à l’heure où les mobilisations féministes connaissent un nouveau rebond, sous l’impulsion du mouvement #MeToo. Pourtant, les féministes d’aujourd’hui sans le savoir lui doivent beaucoup sur les luttes qu’elles doivent encore mener.
Coline et Flora Pilet ont eu envie de (re)découvrir cette femme extraordinaire, et de lui rendre hommage à notre tour, en croisant leurs histoires à la sienne, à celle d’un siècle bouleversé qu’elle a incarné mieux que personne.
Françoise ! est une forme hybride qui investit la parole et le corps dans un récit témoignage performé qui retrace le chemin de leur rencontre avec l’écrivaine, militante et inventrice du mot écoféminisme Françoise D’Eaubonne.
« Je m’appelle Françoise d’Eaubonne et j’ai inventé trois mots qui disent tout de ma vie : phallocrate, écoféminisme et sexocide. Le premier est entré dans le dictionnaire. Les deux autres grattent encore sur le paillasson de l’Académie française, où le féminin est aussi bienvenu qu’un poisson dans un magasin de bicyclettes. J’ai traversé le XXe en météore : enfant prodige, résistante, communiste, militante anticolonialiste, féministe et partisane de la cause homosexuelle alors que je n’étais pas lesbienne, écologiste avant l’heure et poseuse de bombes à mes heures, j’ai écrit une centaine de livres : poésie, essais, romans, biographies, pamphlets…
Élise Thiébaut, L’amazone verte, ed.charleston
Publié par Salle Jean-Pierre Bacri