LIMITATION DE CERTAINS USAGES DE L’EAU
Publié le jeudi 17 juillet 2025 - Marcillat-en-Combraille
En l’absence de précipitations notables, la situation hydrologique des cours d’eau du département continue de se dégrader. Compte-tenu de la baisse des débits constatés ces derniers jours, Monsieur le préfet, après consultation des membres du comité départemental de l’eau a décidé de renforcer et d’élargir les mesures de limitation des usages de l’eau. Le bassin versant du Cher en amont de Chambonchard est placé en crise. Les bassins versants de la Bouble et du Boublon, et de l’Oeil et de l’Aumance et du Sichon sont placés en alerte renforcée et les bassins versants de l’Andelot et de l’Acolin sont placés en alerte. Le reste du département reste en vigilance. Le nouvel arrêté entrera en vigueur à compter du 18 juillet à 12h, il remplace le précédent.
Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Des contrôles seront régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’Office français de la biodiversité. Le non-respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1 500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.
La situation pour Marcillat-en-Combraille est : Crise
Pour s’informer sur les restrictions en vigueur, le grand public peut consulter le site https://vigieau.gouv.fr/ et les infographies disponibles ci-dessous.
Vous trouverez en pièce jointe le nouvel arrêté.
Publié par Mairie de Marcillat-en-Combraille