Eglise Saint Barthélémy
Son Histoire et ce qu'elle nous cache !
On trouve au centre du village d'Orchaise l'église saint Barthélémy, reconstruite en 1898, dont il subsiste un clocher Roman à colombages du XIème siècle. Elle comprend maintenant deux clochers : en face avant un clocher du XIXème siècle et en face arrière un clocher Roman à colombages du XIème siècle.
Ce deuxième clocher se compose du mur de fond du chœur et de quatre contreforts supportant un clocher en charpente construit en encorbellement. Sur le mur se voit un arc du 13e siècle.
On a conservé dans la construction moderne une partie des murs de la nef du XI° siècle, dont les maçonneries en petits appareils apparaissent par endroits. Du chœur, élevé dans la seconde moitié du XII° siècle, il ne subsiste guère que la façade occidentale, percée d’une grande arcade en tiers-point à double voussure, qui s’ouvrait sur la nef.
Une fresque monumentale a été réalisée en 1993 par Denys de Solère sur les 80 m² du chœur : "le retour glorieux du Christ entraîné par Saint-Barthélemy" (patron de l’église). Pour apprécier cette fresque il existe deux animations audio-visuelles gratuites, actionnées par le visiteur.
En 1943, lors du classement "Monument Historique" de l’église, un retable recto/verso, datant de la fin du XV° siècle, a été découvert. Propriété de la municipalité d'Orchaise, il est en cours de restauration et sera bientôt exposé dans la cathédrale de Blois.
Fin septembre 2023 lors des débuts des travaux de rénovation.
Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des fresques datées des XIème, XIIème et XIVème siècles à la base de l’ancien clocher et situées en dessous des travaux prévus.
L’église d’Orchaise est composée de deux parties, l’une datant du XIème siècle, détruite en majorité lors de la guerre de cent ans et jamais reconstruite, et l’autre érigée à la fin du XIXème. On trouve dans cette deuxième partie six grandes ouvertures dont deux, à l’avant de l’église contiennent des vitraux datant du début du XXème et quatre ouvertures laissées en blanc depuis cette date. L’église abrite par ailleurs une grande fresque contemporaine, de 77m2 réalisée par Denis de Solère en 1994.
Le projet actuel consiste à créer et installer quatre vitraux d’inspiration contemporaine pour faire pendant à la fresque, et pour remplacer les ouvertures laissées en blanc. Pour ce faire KIM EN JOUNG s’inspirera des couleurs de la fresque de Denis de Solère. Afin de créer un ensemble harmonieux.
Ces vitraux seront créés par le Père KIM EN JOONG, moine Dominicain d’origine Coréenne. Le Père Kim, né en Corée en 1940, élève de l’école des beaux-arts de Séoul, rejoint l’ordre des Dominicains en 1974. En 1998 il réalise des vitraux pour la nouvelle cathédrale d’Evry qui révèleront son talent de peintre des lumières. Il a depuis décoré plus d’une centaine d’édifices religieux et laïcs dans le monde entier. La France compte déjà près de cinquante édifices religieux décorés par le Père Kim.
Les vitraux seront réalisés par les ateliers Bruno Loire de Chartres, qui travaillent depuis plus de 30ans avec le Père Kim. L’installation prévue pour la fin du premier trimestre 2026, sera elle-même réalisée par les ateliers Bruno Loire.
l’opération d’un montant de 68 786,00 € TTC sera entièrement financé par une souscription organisée par la fondation du patrimoine. L’appui de la Fondation du Patrimoine permettant aux donateurs de bénéficier d’une importante réduction d’impôt. Cette nouvelle souscription est indépendante de celle lancée pour la réfection de l’église qui est désormais achevée.
Le monument n'a pas fini de nous surprendre !
Ce projet, ainsi que la collecte de la Fondation du Patrimoine ont été validés par le conseil municipal lors de sa séance du 10 octobre 2025.
Si vous voulez contribuer à sa restauration, vous pouvez faire un don sur : www.fondation-patrimoine.org/90633











