SNI 2025 - JOUR 6 : QUE FAIRE SI JE TROUVE UN ANIMAL NON IDENTIFIÉ ?
Publié le samedi 21 juin 2025 - Lous Gats de Marçolan
Lous Gats de Marçolan
Croiser un chien errant ou un chat apparemment abandonné peut arriver à tout le monde. Mais que faire concrètement lorsqu’on trouve un animal non identifié ?
Les premiers réflexes
-
Approchez l’animal avec précaution.
-
Amenez-le chez un vétérinaire ou à la fourrière : ils disposent de lecteurs de puce électronique. Vous pouvez également nous contacter car nous disposons de tous les accès nécessaires pour procéder aux vérifications !!!!
-
Déclarez la trouvaille à la mairie ou sur les plateformes comme Filalapat.
Et s’il n’est pas identifié ?
S’il ne porte ni collier ni puce, il sera confié à la fourrière qui le gardera 8 jours ouvrés. Passé ce délai sans réclamation, il peut être confié à une association ou adopté.
Peut-on garder un animal trouvé ?
Non, pas sans déclaration officielle. Garder un animal sans l’avoir signalé est assimilé à une appropriation illégale.
Point réglementaire
Toute personne trouvant un animal errant doit le remettre à la fourrière municipale (obligation légale). Elle ne peut légalement pas le garder sans que les démarches aient été effectuées.
Nous invitons les habitants de la commune à prendre contact avec notre association lorsque vous avez trouvé un animal errant. Nous pouvons vérifier son identification et lancer des recherches pour retrouver son propriétaire ou lui trouver une nouvelle famille si l'animal n'est pas identifié et que son propriétaire ne le réclame pas. L'objectif de notre association est d'essayer de le prendre en charge de la meilleure façon possible et lui éviter de partir directement à la fourrière.
Publié par Association Lous Gats de Marçolan