Mars
15
Dim.
Élections municipales : le vote par procuration
Martinet
Informations pratiques
Si vous êtes absent le jour du vote des élections municipales (le dimanche 15 mars entre 8h00 et 18h00) , vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
Trois solutions s’offrent à vous pour donner procuration à un proche :
– la procuration « papier » en remplissant le CERFA 14952*04 n° puis en vous rendant au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire
– la procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique https://france-identite.gouv.fr/. La certification de son identité numérique s’obtient après une vérification d’identité, par comparaison d’empreinte avec celle présente dans le titre (sur rendez-vous en Mairie certifiée).
– la procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr puis en se rendant au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire
Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.

