INAUGURATION DE 4 NOUVELLES STATIONS D'ÉPURATION SUR LE TERRITOIRE
Publié le mardi 08 juillet 2025 - Meurthe, Mortagne, Moselle
Lundi 7 juillet, la Communauté de communes Meurthe Mortagne Moselle (CC3M) inaugurait les stations d’épuration de Saint-Boingt, Loromontzey, Borville et Domptail en l’Air.
Une inauguration itinérante en présence de :
• M. le Directeur de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse,
• M. Le Président de la CC3M
• M. le Député,
• des Maires et élus du territoire,
• des entreprises partenaires,
• et des habitants des 4 communes.
Ces nouvelles stations, de type filtres plantés de roseaux, allient innovation et sobriété. Un procédé rustique qui permet de ne pas recourir à l’usage de produits chimiques et qui repose sur la filtration naturelle du sable et des plantes.
Ces quatre stations, réalisées en 2024, viennent compléter les ouvrages déjà existants. Elles illustrent l’engagement fort de la collectivité en faveur d’un traitement des eaux usées à la fois efficace, écologique et adapté à nos villages ruraux.
En 3 ans, ce sont 6 communes sur un objectif de 13 qui ont été mises aux normes, pour un montant total de 4,5 millions d’euros investis.
Dans la continuité de ces 4 stations, les travaux de trois nouveaux ouvrages vont être lancés cette année à Moriviller, Essey-la-Côte ainsi qu’une station commune aux villages de Lorey et Saint-Mard.
Des projets rendus possibles grâce à la solidarité intercommunale, l’accompagnement et le soutien de l’Agence de l'Eau Rhin Meuse qui a subventionné les travaux à hauteur des 60% et bien entendu l’implication de tous : élus, techniciens, entreprises, habitants.
Un bel exemple de réussite collective au service de la santé publique, du respect de la ressource en eau et de l’environnement.
Publié par CC3M