L’Église Saint-Just de Pressac

Si l’existence de l’église Saint-Just de Pressac (évêque de Lyon au IVe s.) est attestée dès 1180, la découverte récente de sarcophages mérovingiens témoigne d’une présence humaine beaucoup plus ancienne. Sa construction, en pierre locale jaune, porte les traces d’une histoire longue et mouvementée : la nef romane, sans transept ni bas-côtés, est voûtée en berceau ; la guerre de Cent Ans (XIV-XVe s.) laisse un espace défensif mis en œuvre par la surélévation des combles et deux bretèches au-dessus des portes latérales ; le XVe s. les lourds contreforts extérieurs, les Guerres de Religion un chœur et un arc triomphal gothiques.

La fin des années 1850 vit une restauration intérieure et l’édification d’un nouveau clocher.
Ce n’est qu’en 1925 que le portail est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; l’église elle-même étant classée en 1987.
Après une campagne de restauration intérieure et extérieure et la pose d’un nouveau clocher en tavaillons (tuiles de châtaignier), Saint-Just de Pressac et la communauté sont heureux de vous accueillir dans leur lieu de culte, mis en valeur par la volonté de la Commune et les aides du département, de la Région, de l’Etat et de l’Union Européenne.