À PARTIR DE 2025, LES TONTES ET FEUILLES NE SERONT PLUS ACCEPTÉES EN DÉCHÈTERIE.
Publié le dimanche 19 mai 2024 - Maxou
Dans la nature, tout est question d’équilibre : rien ne se perd, tout se transforme. C’est précisément le cas pour les feuilles mortes et l’herbe tondue. On les appelle à tort les "déchets verts". Ce sont en fait de véritables "ressources vertes" essentielles à nos jardins et potagers ! Savez-vous comment les utiliser ?
Les végétaux représentent le plus gros flux apporté dans les déchèteries du territoire. Une bonne partie concerne des feuilles et tontes qui peuvent facilement être valorisées au jardin.
QUE FAIRE DE SES TONTES DE PELOUSE ?
Est-ce que vous rempliriez votre remorque d’eau pour la vider en déchèterie ? Non ? Pourtant, c’est ce qu’il se passe lorsque l’on apporte des tontes qui sont composées à 80 % d’eau ! Au lieu de les apporter à la déchèterie et de leur réserver un long parcours de traitement, gardons directement ces ressources au jardin !
NE RIEN FAIRE = BIEN FAIRE !?
Ne pas ramasser l’herbe coupée est certainement la mesure la plus efficace. On appelle ça le mulching. Il permet de réutiliser directement la tonte coupée et de nourrir son sol sans travail supplémentaire : pas de ramassage, pas de transport vers la déchèterie…
RÉDUIRE SA SURFACE À TONDRE POUR DIMINUER LE TEMPS À Y CONSACRER.
Tondre certaines parties utilisées du jardin et laisser en jachères fleuries celles qui le sont moins favorise la biodiversité et réduit le besoin de tondre. Il est aussi possible de tondre par alternance différentes parcelles de jardin pour les mêmes bénéfices.
TONDRE MOINS SOUVENT ET PLUS HAUT
Cela aide la pelouse à mieux résister à la sécheresse et espace les sessions de tonte. Une hauteur de coupe à 10 cm est un bon compromis.
Publié par Les Dunning