CHÂTEAU DE ROQUETAILLADE

Château de Roquetaillade

Si un ami vient vous rendre visite sur Bordeaux, vous l'amènerez sûrement voir les magnifiques places, les quais ou encore la Cité du Vin... Mais saviez-vous qu'à quelques kilomètres de là, se cache une véritable pépite médiévale ? Le Château de Roquetaillade à Mazères vous offre toute l'année la chance de pouvoir découvrir l'époque qui a envahit nos cahiers et manuels scolaires : le Moyen-Âge.

Selon la légende, Charlemagne est à l'origine de ce monument

Même si le site de Roquetaillade est occupé par l'Homme depuis la préhisitoire, sa naissance viendra bien après. Selon la légende, Charlemagne partait vers les Pyrénées et s'est arrêté sur ce site pour construire un fort en bois sur un piton rocheux. Au fur et à mesure du temps, les techniques de construction se sont perfectionnées et un château en pierre a commencé à se former au Xe siècle. D'où le nom "Château de Roquetaillade", qui vient de "taillé sur la roche". Au début de sa construction, il appartient aux Seigneurs de la Mothe.

En 1306, Gaillard de la Mothe se fait construire un palais forteresse non loin du vieux château. Cet édifice comprenait de nouveaux systèmes défensifs et un certain confort. Depuis, ce château "neuf" de Roquetaillade est habité par la même famille et n'a cessé de s'améliorer. C'est Eugène Viollet le Duc qui a été sollicité pour moderniser le château en créant des décors uniques. Aujourd'hui, le monument appartient à la famille du vicomte Sébastien de Baritault du Carpia.

Mazères

MAIRIE - MAZÈRES

39 Route de Camagnon
33210 Mazères
mairie-mazeres@orange.fr
www.mazeres.fr
Sud Gironde

SUD GIRONDE

Communauté de Communes du Sud Gironde Parc d'activités du Pays de Langon 21 Rue des Acacias CS30036 - Mazères 33213 LANGON Cedex
contact@cdcsudgironde.fr
www.cdcsudgironde.fr