SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE 2026 DU 17 AU 21 MARS 2026 : PROGRAMME ET ACTIVITÉS
Publié le mercredi 11 mars 2026 - Mercuès
La commune de Mercuès célèbre la Semaine Nationale de la Petite Enfance du 17 au 21 mars 2026. Sous le thème national « Des équilibres », la commune de Mercuès se mobilise pour proposer une programmation riche et variée à l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance.
Du mardi 17 au samedi 21 mars, professionnels, parents et enfants se retrouveront autour d’ateliers ludiques, de moments d’échanges et de festivités.
Un programme placé sous le signe de l’éveil et du partage. L’objectif de cette semaine est de créer des ponts entre les différents acteurs de l’enfance et d’offrir aux plus petits des expériences sensorielles et créatives uniques. Le programme s’articule autour de plusieurs temps forts :
Mardi 17 mars : une « Balade Nature » pour les enfants scolarisés à Mercuès (3-6 ans), animée par Colin Borie, pour une immersion sensorielle.
Mercredi 18 mars : une matinée à la Ferme du Tessou (Villesèque) dès 10 h pour les familles et les assistantes maternelles (rencontre avec les animaux, spectacle), suivie à 16 h d’un atelier Kimochis à la médiathèque pour apprendre à gérer les émotions en famille.
Jeudi 19 mars : une matinée de rencontre entre professionnels de la petite enfance de Mercuès, suivie à 18 h 30 d’une soirée d’échanges pour les parents à la médiathèque sur le thème de l’équilibre dans la relation parent-enfant.
Une clôture festive pour tous.
Le point d’orgue de cette semaine aura lieu le samedi 21 mars avec une grande journée festive organisée par l’APAEM :
16 h : carnaval et animations pour les enfants.
17 h : danses des enfants de l’ALAE.
20 h 30 : paëlla conviviale (sur réservation via QR code ou par mail apaemmercues@gmail.com ), suivie d’une soirée dansante.
Contact Mairie : 05 65 20 00 40 / mairiemercues@wanadoo.fr
Contact Atelier Nature : 06 44 12 22 46 / ateliersnature@tessou.fr
À propos de la Semaine de la Petite Enfance à Mercuès :
Cet événement est soutenu par de nombreux partenaires locaux : Parentalités 46, l'APAEM, l'ALAE, le Grand Cahors, le Département du Lot et divers intervenants spécialisés dans l'éveil de l'enfant.

