ALERTE ROUGE CANICULE – MESURES EXCEPTIONNELLES MISES EN PLACE PAR LA COMMUNE

Publié le samedi 20 juin 2026 - Mercuès

En raison du passage de notre département en alerte rouge canicule à compter de demain à 12h, la municipalité met en œuvre des mesures exceptionnelles afin de protéger les habitants, et plus particulièrement les enfants et les personnes les plus vulnérables.
Écoles : adaptation de l’accueil des enfants
Afin de limiter l’exposition à la chaleur, les repas de la cantine des journées de lundi et mardi sont annulés. Les familles sont invitées à prévoir un pique-nique pour leur(s) enfant(s), qui pourra ainsi déjeuner froid dans des espaces climatisés.
Les familles qui le souhaitent et qui en ont la possibilité sont invitées à garder leurs enfants à leur domicile durant ces deux journées. Les absences liées à cet épisode de canicule seront bien entendu acceptées.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place au sein de l’école afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil possibles : 

• une salle climatisée est à disposition des élèves 

• les classes de l’école sont équipées de ventilateurs 

• des brumisateurs extérieurs permettent de rafraîchir les enfants ;

• des petites piscines (“coquillages”) sont installées et remplies afin que les enfants puissent se rafraîchir dans des conditions adaptées.

Par ailleurs, les agents municipaux sont mobilisés dès 6h30 chaque matin pour aérer les bâtiments communaux avant les fortes chaleurs.
Mise à disposition de lieux climatisés :
Afin d’offrir des espaces de fraîcheur accessibles, la salle des fêtes et la médiathèque seront ouvertes et mises à disposition de l’école toute la journée de lundi et toute la journée de mardi.
Accompagnement des personnes vulnérables :
Dès le déclenchement de l’alerte orange, nous avons pris contact avec les personnes inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables afin de s’assurer de leur état de santé et de leurs besoins.

La municipalité reste pleinement mobilisée et se tient à leur disposition pour toute aide ou intervention nécessaire. Enfin : nous invitons chacun à adopter les gestes de prévention : s’hydrater régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, essayer de maintenir son logement au frais et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les personnes âgées ou isolées.
La municipalité remercie l’ensemble des habitants pour leur compréhension, leur solidarité et leur vigilance face à cet épisode climatique exceptionnel.

Numéros d’appel d’urgence 15 ou 112