CANICULE - LES GESTES A ADOPTER

Publié le dimanche 21 juin 2026 - Mercuès

Pendant la période de fortes chaleurs, quelques gestes simples sont à adopter :

boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
* éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
* éviter les efforts physiques ;
maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
* penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
* ne pas laisser les animaux de compagnie dans un véhicule fermé ou en plein soleil ;
* les animaux doivent disposer en permanence d’une eau fraîche, renouvelée autant que de besoin ;

Consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer http://vigilance.meteofrance.com/index.html.fr