Risque de feux de forêt : situation c...

RISQUE DE FEUX DE FORÊT : SITUATION CRITIQUE

Deux Vallées Vertes

La France est actuellement touchée par de nombreux départs de feu en raison de la sécheresse historique et des périodes de chaleur qui se multiplient. Le Département du Doubs n'est pas épargné.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Rappel des bonnes pratiques à adopter :

  • Vigilance lors des barbecues ;
  • Vigilance lors de vos travaux domestiques ;
  • Ne jetez jamais un mégot par la fenêtre de votre voiture ! D'ailleurs, ne jetez jamais rien par la fenêtre de votre voiture !

Pour rappel, l'article L’article L131-1 du code forestier réglemente les feux de camp et feux sauvages :

  • "Il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l'article L. 131-4." Plus d'infos : https://www.legifrance.gouv.fr/.../LEGIARTI000025245867


Pour vous rendre compte de la situation, vous pouvez suivre en direct les feux de forêt au niveau mondial depuis le système européen Copernicus : https://www.copernicus.eu/fr/systeme-europeen-dinformation-sur-les-feux-de-forets

Merci d'adopter les bons réflexes, vigilance et prudence sont de mise !