Mars
15
Dim.
Mars
22
Dim.
Élections municipales
Messein
Informations pratiques
DATES
Les élections municipales se dérouleront les dimanche 15 et 22 mars 2026.
Les élections municipales permettent d'élire les membres du conseil municipal : les conseillers municipaux.
Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans.
Le scrutin est proportionnel, de liste, paritaire à deux tours.
Lors des élections municipales, les électeurs désignent aussi leurs représentants au sein du conseil intercommunal.
Pour voter aux élections municipales de 2026, il faut remplir plusieurs conditions :
- le droit de vote est reconnu aux citoyens français ainsi qu’aux ressortissants de l’Union européenne résidant en France ;
- il faut avoir 18 ans ou plus ;
- la participation est réservée aux citoyens inscrits sur la liste électorale de la commune ;
- les électeurs doivent jouir de leurs droits civils et politiques.
Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire sur les listes électorales. Jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne et jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie ou en consulat.
Assesseurs
La commune lance un appel à tous les électeurs de bonne volonté pour assurer les fonctions d’assesseur dans un des deux bureaux de vote aux prochaines élections.
Votre rôle sera de veiller, sous la responsabilité du président, au bon déroulement des opérations (contrôle d’identité, faire signer la liste d’émargement, apposer le timbre portant la date sur les cartes).
Si vous êtes intéressé(e)s, merci de prendre contact avec le secrétariat de mairie par mail à spierini@messein.fr ou par téléphone au 03 83 47 22 21.

