Le bourg
LIEU
Commune active et attrayante, située au milieu d’un paysage vallonné, Meyssac compte autour de 1300 habitants pour une superficie de 1156 ha.
UN CŒUR TOUT EN ROND
Le bourg est construit autour d’un centre ancien : halle aux grains du XVIII ème siècle et maisons à colombages sont dominées par le clocher de l’église fortifiée Saint Vincent et Saint Roch. Un boulevard circulaire marque la limite des anciennes fortifications, détruites au XVII ème siècle. Quatre portes s’ouvraient sur les points cardinaux. On devine encore les portes de l’Auvitrie (en direction de Tulle) et de la Voussée (en direction de Beaulieu). Jusqu’en 1783, le castrum de Meyssac appartenait à la Vicomté de Turenne.
C’est le grès rouge de Meyssac, utilisé à toutes les époques, qui fait l’unité du bourg. Certaines demeures retiennent particulièrement l’attention, comme la maison Verdès (XVI ème siècle), avec sa tour en façade et sa porte richement décorée. Plusieurs maisons sont ainsi dotées d’une tour permettant l’accès aux étages.
L’église Saint Vincent et Saint Roch
Construite sur un plan à nef unique, l’église est placée sous le vocable de Saint Roch et Saint Vincent. Ce dernier, patron des vignerons, est plutôt désœuvré depuis la disparition de la majeure partie du vignoble au siècle dernier.
La halle aux grains
Discrètement cachée derrière l’église se trouve la halle aux grains du XVIII ème siècle, témoin de l’activité commerçante de Meyssac. Son imposante toiture d’ardoise coiffe une charpente en châtaignier que supportent des piliers et des colonnes (…de grès rouge, bien entendu !). Aujourd’hui, elle abrite diverses manifestations… et les jeux des enfants du quartier.
Le parcours de découverte du patrimoine meyssacois dans le bourg est disponible à la mairie ou sur ce lien
Maiçac, en occitan
« Meyssac » vient sans doute du nom d’un propriétaire terrien gallo-romain : par exemple, des mots celtes Mettiacos puis du latin Mettiacus, qui signifient : » qui appartient à Mettius ».











