La faille de Meyssac
une référence pour les géologues
La rupture géologique de cette faille bien connue des géologues constitue un élément fort du patrimoine et de l’identité du pays de Meyssac. cette jonction est la plus visible au niveau des villages de Collones, Meyssac et Noailhac. Mais rassurons-nous : la faille de Meyssac n’a pas fait parler d’elle depuis que l’homme est sur terre !
La faille comprend deux compartiments géologiques que séparent plusieurs dizaines de millions d’années :
− Au Nord, le massif de grès rouge de la fin de l’ère primaire, dernier contrefort du Massif Central, est couvert de bois de châtaigner. Durant des millions d’années, l’altération et l’érosion ont fait leur oeuvre dans le bassin de Brive avec de nombreux dépôts de grès de diverses couleurs selon les conditions climatiques, gris, roses et rouges.
− Au sud, les sédiments calcaires marins du jurassique du début de l’ère secondaire, premier rivage du Quercy, sont propices à la culture du noyer et du chêne truffier.
Pour partir à la découverte de cette faille, deux circuits sont proposés :
– Un circuit routier (21 km. Départ sur la RD38, à la sortie de Collonges-la-Rouge, en direction de Brive)
– Une randonnée pédestre « De Grès et de Calcaire » (11.4 km). Au départ de la place du Céran, ainsi qu’un circuit pédestre et VTT « La Chaise du Diable » (14 km).
Le bourg de Meyssac est bâti en grès rouge extrait du Puy de Valège qui culmine à 450 mètres.
Les maisons du sud de la commune sont construites en calcaire.


