VIGILANCE CRUES
Publié le mardi 10 février 2026 - Mézin
Alerte Météo
Passage en vigilance jaune des tronçons Gélise-Osse-Baïse et Gers-Arrats - Lundi 09 février 2026 – 16 heures
Le préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance jaune des tronçons Gélise-Osse-Baïse et Gers-Arrats ce jour à 16 heures.
Situation actuelle et évolution prévue :
Dès cette nuit de lundi à mardi, un flux d’ouest perturbé durable se met en place sur l’ensemble du territoire Garonne Tarn Lot. Au cours des prochains jours, plusieurs fronts actifs vont se succéder et apporter des pluies importantes et continues. Sous l’effet des cumuls attendus, les cours d’eau placés en vigilance crues connaîtront des hausses importantes de niveaux pouvant générer des débordements localisés.
– Gélise – Osse – Baïse : Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode océanique actif et durable va apporter des cumuls de précipitations qui seront de nature à faire réagir à la hausse les niveaux des cours d’eau du tronçon. Ces hausses pourront être associées à un risque de réactions potentiellement marquées dans certains secteurs, notamment de Vic-Fezensac pour l'Osse où les premiers débordements sont potentiellement attendus à partir du milieu de journée de mardi.
Hauteurs d’eau à 16 h :
– Station de Lavardac : 0,51 m
– Station de Nérac : 0,66 m
– Station de Mézin : 0,98 m
– Gers – Arrats : Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode océanique actif et durable va apporter des cumuls de précipitations qui seront de nature à faire réagir à la hausse les niveaux des cours d’eau du tronçon. Ces hausses pourront être associées à un risque de réactions potentiellement marquées dans certains secteurs, notamment d’Auch pour le Gers où les premiers débordements son potentiellement attendus à partir du milieu de journée de mardi.
Hauteur d’eau à 16 h :
– Station de Lectoure : 1,19 m
Pour plus d’informations sur le suivi de l’événement, vous pouvez consulter le site internet suivant :
Conseils de comportement pour la population :
Se tenir informé auprès des autorités. Ne pas pratiquer d’activités nautiques. Ne pas s’engager sur des routes immergées, même partiellement.

