Sept.
18
Jeu.
CONFÉRENCE "LA COMPLEXITÉ DE LA VISION"
Mirepoix
DATE
HORAIRES
TARIFS
ORGANISÉ PAR
Conférence proposée par l'association "Vive la Science"
Il n'y a pas si longtemps, on parlait encore de la "grande" analogie entre un appareil photo et l'œil humain.
Nous avons aujourd'hui la preuve que la rétine qui tapisse le fond de l'œil n'est pas une simple matrice de photosites à l'image d'un capteur CCD d'appareil photo numérique : la rétine comprend plusieurs couches de neurones qui font un prétraitement des signaux émis par les cônes et les bâtonnets et n'envoient pas au cerveau "l'image" de ce que nous croyons voir.
95 % de l'image que nous croyons voir est en fait recréée en temps réel par notre cerveau.
Ajoutons le traitement dynamique des mouvements dans l'image perçue et nous sommes face à un système complexe qui conserve encore une faible part de mystères.
╰┈➤INTERVENANT : Gérard LETRAUBLON, ingénieur, passionné d'histoire des technologies, Président des associations "Vive la Science !" et "Pyrènes Sciences".