Musée viticole - Mémoire de vignerons
Conservatoire du patrimoine viticole avec une large collection d'objets, du 16ème au 19ème siècle, se rapportant aux travaux réalisés dans les chais et dans la cave.
Les objets présentés, tous d’origine locale, illustrent la longue tradition viticole de Mittelbergheim.
La pièce emblématique du musée est un pressoir datant du 16ème siècle, avec lui sont présentés tous les accessoires nécessaires à la vinification, à la commercialisation et à la dégustation du vin.
Comme les belles maisons de l’époque de la Renaissance rhénane, ils témoignent du savoir-faire des vignerons et de la grande réputation des vins élaborés sur les coteaux du village (son Grand Cru Zotzenberg est cité dès 1372 dans les annales des négociants en vin). => (*)
Ouvert les dimanche et jours de fête de 14h30 à 18h30 – Entrée gratuite / ou la semaine sur rendez-vous au 06.88.86.52.41
Découvrez également, un peu plus loin, au carrefour de la rue des Vosges et de la rue de la Ziegelscheuer, une ancienne grange, la "Ziegelscheuer", qui servait au stockage des productions de l’ancienne tuilerie communale, sont présentés les outils et accessoires utilisés pour la culture et l’entretien des vignes.
Derrière une grande vitrine sont exposés araire, houe, pulvérisateurs, et autres outils de viticulture…
Des panneaux explicatifs vous détaillent les travaux qui se succèdent tout au long de l’année.
Sur le mur pignon, une enseigne et trois panneaux illustrent l’histoire de l’ancienne tuilerie et les techniques utilisées à l’époque.
Accès permanent et gratuit
--
Informations complémentaires:
Téléphone : 06 88 86 52 41
Mél : kretzjpa@wanadoo.fr





