Plaque hommage à Maurice Abadie

HORAIRES

Toute l'année tous les jours.

TARIFS

Gratuit.

Sur les murs de la Mairie de Clermont-Pouyguillès, une plaque commémorative honore la mémoire de Maurice Abadie, jeune gersois victime de la barbarie nazie.

Le 8 juin 1944, dans le Gers, la Kommandantur d’Auch lance une opération de répression après les affrontements de Labéjan et des Quatre Routes de Moncassin. Au château de Lapalu, plusieurs résistants du Corps Franc Pommiès sont arrêtés, tandis que des civils sont appréhendés dans les environs.

Parmi eux, Maurice Abadie, fils du maire de Clermont-Pouyguillès, croise une patrouille allemande alors qu’il revient à vélo de la boulangerie du hameau de Lapalu. Pris pour un maquisard, il est capturé, transféré à Auch puis à Toulouse, où il subit de terribles tortures. Pendant près d’un an, sa famille reste sans nouvelles. Ce n’est qu’au retour de déportation d’un résistant arrêté le même jour que la vérité éclate : Maurice ne reviendra jamais.

Victime innocente de la barbarie nazie, Maurice Abadie incarne le destin tragique de nombreux jeunes du Gers, pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire, liée aux combats du maquis gersois, rappelle l’importance du devoir de mémoire et de la transmission aux générations futures.

-- Patrimoine --
Thèmes : Mémorial, Résistance


-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 62 66 27 22
Mél : mairie.clermont@wanadoo.fr