INVENTAIRE DU PATRIMOINE COMMUNAL

INVENTAIRE DU PATRIMOINE COMMUNAL

Publié le jeudi 07 décembre 2023 - Mondeville

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français réalise les inventaires du patrimoine bâti des communes de son territoire. Il se concentre principalement sur le patrimoine vernaculaire. Ce patrimoine se compose d’édifices à l’architecture sommaire, liés aux activités humaines qu’elles soient religieuses (croix, oratoires...), agricoles (séchoir, granges...), artisanales (moulins...), domestiques (lavoirs, puits...), culturelles (kiosques...). Ces éléments peuvent être à proximité des habitations ou isolés. Certains sont privés, mais ils répondent le plus souvent à un usage collectif (lavoir, fontaine ...). Ils sont les témoins de la vie quotidienne locale.

Les modes de vie ont beaucoup évolué au cours du XXème siècle et de nombreux édifices ont perdu leur fonction originelle. Ces édifices sont souvent négligés, abandonnés voire détruits d’autant plus qu’ils ne sont pas protégés. Les édifices ruraux dont le fondement essentiel est utilitaire et dont la beauté émane de l’harmonie avec son milieu, peuvent passer inaperçus, notamment pour les habitants.

 

Les objectifs de cet inventaire sont de faire connaître, préserver et valoriser ce patrimoine culturel. Le premier objectif d’un inventaire est d’améliorer les connaissances sur le patrimoine, c’est-à-dire d’identifier les éléments à valeur patrimoniale, les localiser précisément et les décrire. Puis, effectuer un travail de recherches qui permettra d’étudier le bâti, connaître son histoire et le contexte de sa construction.

Le second objectif est la récolte d’informations et de connaissances qui permettront à l’échelle du Parc et de la commune de savoir ce qui fait patrimoine et pourquoi. Ces informations pourront alors être intégrées au Plan Local d’Urbanisme (PLU), et ainsi être un outil d’aide à la prise de décision, lors d’un projet d’aménagement ou de construction sur le territoire d’une commune, par exemple.

Le troisième objectif est la valorisation de ce patrimoine. Une fois le patrimoine localisé et les connaissances recueillies, il est évidemment indispensable de le mettre en valeur. La préservation est déjà en soi une forme de mise en valeur, mais cela n’est pas suffisant. Des outils de mise en valeur ont été et seront imaginés à l’avenir, à l’échelle du Parc, de la commune et aussi du grand public.

 

Il en résulte un document qui sera à disposition des habitants sur le site internet du Parc.

Un ou plusieurs documents seront remis à la commune et pourront être transmis aux archives départementales pour conservation.

La commune et le PNR pourront convier les habitants afin de présenter l'inventaire qui aura été réalisé avec leur collaboration.

 

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français a engagé le bureau d’étude KARGO pour réaliser l’inventaire du patrimoine bâti de la commune. Le bureau d’étude KARGO est une agence d’architecture spécialisée dans les études patrimoniales (inventaire, recensements, diagnostics patrimoniaux, restauration du patrimoine bâti, etc.). Mais également dans la maîtrise d’œuvre en construction neuve et réhabilitation. Les deux personnes qui se chargeront de cet inventaire sont Mr Grégoire Olivier, directeur et architecte, et Mr Julien Delannoy, architecte. Cet inventaire est sous la supervision de Madame Coralie Blondeau, chargée de mission Patrimoine et Animation culturelle, du Parc du Gâtinais.

Au cours de cet inventaire, Mr Olivier et Mr Delannoy seront amenés à vous rencontrer. Pour contribuer à une bonne identification du patrimoine culturel, vous pouvez participer, si vous le souhaitez, de différentes façons :

  • Si vous avez des archives privées : celles qui vous semblent avoir un intérêt pour comprendre l’histoire de la commune,
  • Si vos archives se trouvent dans vos souvenirs, ils seront ravis de discuter avec vous lors de leurs visites sur la commune,
  • Si votre bâti comporte des éléments architecturaux méritant une attention particulière,
  • Si vous possédez des objets datant d’une autre époque, que ce soit des outils agricoles, des objets du quotidien, ou tout autre objet présentant un intérêt historique,
  • De manière générale, toute information qui vous semble digne d’intérêt.

Vous pouvez les joindre à ces adresses mails : gregoire.olivier@kargosud.com, julien.delannoy@kargosud.com.

Vous pouvez également joindre Madame Coralie Blondeau, chargée de mission Patrimoine et Animation culturelle, qui supervise l’inventaire : c.blondeau@parc-gatinais-francais.fr ; n° de tel : 01 64 98 23 42.

Horaires d'ouverture au public :

Mardi & Jeudi : 10h  à 12h

Permanence téléphonique et accueil sur rendez-vous uniquement :

Lundi & Vendredi : 9h à 17h30

Mardi : 9h à 19h

Jeudi : 9h à 18h

Samedi (semaines paires uniquement) : 10h à 12h

 

Mondeville est jumelé avec Morsbach - Allemagne