
Dans le département du Tarn-et-Garonne existe un patrimoine exceptionnel de vestiges ou symboles relatifs à l’Histoire des Républicains espagnols. Du 5 au 12 mars 1939, ce sont 16 000 soldats républicains espagnols qui ont transité d’ici vers le camp de « Judes » camp de concentration de Septfonds, ont été enfermés de l’ordre de 30 000 personnes entre le printemps 1939 et l’été 1944, dont environ 90% de Républicains espagnols.
De leur passage, il reste ici la gare de Borredon (commune de Montalzat), la citerne d’eau qui alimentait le camp, le « cimetière des Espagnols » (tel est son nom), les peintures réalisées à la mairie et à l’église de Septfonds par des prisonniers espagnols… Et aussi, le Mémorial élevé plus récemment, à proximité de la citerne, surplombant la plaine où se situait le camp. La gare, le cimetière et le mémorial sont aujourd’hui inscrits au Patrimoine des Monuments Historiques et des Sites.
A trente kilomètres, repose, au cimetière urbain de Montauban, Manuel Azaña Díaz, le dernier président de la République espagnole avant l’exil. Au moment où sont en train de disparaître les derniers vétérans qui ont traversé cette page noire de l’Histoire de France, il convient d’assurer la transmission de cette mémoire aux actuelles et futures générations.