Marché aux truffes

Marché aux truffes

La TRUFFE NOIRE (Tuber melanosporum Vittad) de Lalbenque est un champignon souterrain qui se développe, soit de façon spontanée dans des truffières naturelles, soit plus généralement dans des plantations d’arbres mycorhizés, chênes pubescents et chênes verts.

Les sols et le climat du Quercy et plus particulièrement du causse de LalbenqueLimogne sont favorables à la production de la truffe noire, récoltée en hiver, de décembre à mars, à l’aide du cochon, du chien (ou même de la mouche). C’est au marché du mardi après-midi à Lalbenque que les trufficulteurs apportent le produit de leur cueillette.

La truffe noire de Lalbenque déploie des saveurs et des arômes d’une qualité remarquable qui en assurent sa renommée mondiale. C’est le diamant noir de la gastronomie.

Traditionnellement à Lalbenque, à partir du 1er mardi de décembre, a lieu le marché aux truffes de Lalbenque, dans le Lot - Occitanie, qui se déroule tous les mardis après-midis dans la célèbre « Rue du Marché aux Truffes de Lalbenque » de décembre à mars.

A 14 heures : sous la halle de la mairie de Lalbenque, vente au détail de truffes Tuber melanosporum triées, brossées à sec, présentées en petits sachets contrôlées sous la marque déposée TRUFFES NOIRES DE LALBENQUE®

A 14 h 30 : ouverture du marché pour les professionnels et les particuliers ; les ventes se faisant par lot présenté. Le marché aux truffes de Lalbenque est un marché de producteurs, transactions de gré à gré, où les vendeurs sont identifiés. 400 à 800 personnes, dont de nombreuses personnalités de la gastronomie, fréquentent ce marché de Lalbenque.

Toutes les truffes sont exposées avant le début des transactions qui débute sous l’œil attentif du « garde champêtre » de Lalbenque lorsqu’il agite le drapeau rouge et à son coup de sifflet…

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪