Communication de la maison de santé

COMMUNICATION DE LA MAISON DE SANTÉ

Montenois

A Montenois, comme sur le territoire on assiste à une recrudescence importante des cas de COVID, intéressant essentiellement  les plus jeunes et fort heureusement jusqu'à présent sans nécessité d'hospitalisation. Cette situation semble démontrer le bénéfice de la vaccination des personnes à risque. Dans ce contexte, une nouvelle campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, à destination des populations les plus fragiles, est lancée.

vous êtes concernés par cette vaccination :

  • si vous avez 60 ans et plus ;
  • si vous êtes  immunodéprimées quel que soit votre âge ;
  • si vous souffrez d'une ou plusieurs comorbidités (obésité sévère, insuffisance cardiaque, rénale, respiratoire diabète ...)
  • si vous êtes  enceintes, et ceci des le premier trimestre de grossesse ;
  • si vous  vivez dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, 

Modalités d'injection

La dose de rappel doit être administrée :

Des 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;

Des 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d'infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé des 3 mois après l'infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

Le rappel devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin adapté (Pfizer ou Moderna) ,quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d'utiliser le vaccin adapté Pfizer.

Concomitance de la vaccination COVID/grippe

Compte tenu de la reprise épidémique, la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 débute sans attendre, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre prochain. La vaccination contre la grippe sera réservée aux seules personnes ciblées parles recommandations durant les quatre premières semaines de la campagne grippe.

A compter du 18 octobre, conformément a la recommandation de la HAS, la co-vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe doit être encouragée.
Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d'injection distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au mêmemoment, il n'y a pas de délai a respecter entre les deux vaccinations.

Le Dr Théo THIEBAUD, notre nouveau pharmacien se tient à votre disposition à son office pour réaliser cette vaccination. N'hésitez pas à prendre contact avec lui. 

Etant donné la complexité des situations (date de la dernière vaccination ou infection), il n'y aura pas de relance individuelle. En cas de doute parlez en à un professionnel de santé.