RÉUNION D'INFORMATION " LA HAIE CHAMPÊTRE "

Publié le mercredi 07 mai 2025 - Montet-et-Bouxal

Historiquement parties intégrantes des espaces agricoles, notamment des secteurs d’élevage, les haies structurent le paysage et participent à la continuité écologique (trame verte) sur les territoires. La mécanisation des parcelles agricoles et les restructurations du foncier au cours des décennies précédentes ont cependant participé à la destruction de haies.

Dans un contexte de changement climatique, la haie champêtre participe à une gestion dynamique et écologique des ressources naturelles. Intervenant dans la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité, l’implantation de haies aux abords des parcelles agricoles apporte de multiples bénéfices agronomiques, environnementaux mais également économiques.

 

Dans le cadre des actions du Projet Alimentaire Territorial et du Plan Climat Air énergie Territorial, trois réunions d’information sont organisées par le Grand-Figeac pour expliquer les différents rôles de la haie champêtre et vous présenter les dispositifs d’aides à la plantation mobilisables, avec le concours de l’association Arbres Haies Paysages 46, référencée dans l’accompagnement à la plantation de haies.

 

Ces réunions ouvertes à tous, s’adressent plus particulièrement aux agriculteurs, aux élus communaux et aux propriétaires fonciers.