La chapelle des Pénitents Noirs

Elle appartenait à la Confrérie des Pénitents Noirs, association religieuse fondée à Monteux en 1566. Au début, les pénitents eurent un terrain derrière l'église et construisirent une Chapelle dans laquelle ils se réunirent pendant près de deux cents ans. Au milieu du XVIIIème siècle, ils s'installèrent dans une nouvelle Chapelle où ils ne restèrent que quarante ans car, pendant la révolution, elle fut confisquée et vendue.

La Confrérie resta alors près de cinquante ans sans lieu de culte.

En janvier 1842, le recteur des Pénitents leur céda une partie de l'un de ses terrains pour qu'ils puissent construire une nouvelle chapelle, qui est encore debout aujourd'hui. Mesurant quinze mètres de long et dix mètres de large, elle comporte une seule nef rectangulaire et peut recevoir environ cent cinquante personnes assises.

Jusqu'en 1914, la Confrérie sera très dynamique, mais avec la première guerre mondiale, ses activités seront mises en sommeil.

En 1960, avec la mort du Chanoine Laporte, ce sera la fin des activités de la Confrérie des Pénitents à Monteux.

Depuis, la chapelle est utilisée pour différentes activités dont la présentation d'expositions.

En décembre 2018, les nouveaux vitraux de la chapelle des Pénitents noirs ont été inaugurés. Ils ont été créés et réalisés par Frédéric Schendel (artisan du vitrail montilien installé dans la Traversée des Arts).  

Cette opération s'est inscrite dans le programme de restauration et d’entretien du patrimoine montilien.  Afin de rendre hommage aux pénitents qui se sont succédés à Monteux à partir de 1566, les trois grands vitraux rectangulaires représentent chacun un pénitent penché en avant, d’une couleur différente. L’oculus représente un pénitent faisant la charité à un nécessiteux.  Ces vitraux changent, selon la lumière qui les éclaire tout au long de la journée.