VIGILANCE ROUGE FEU FORÊT : CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Publié le mercredi 13 août 2025 - Montgaillard-en-Albret
Vigilance ROUGE feux de forêt - Dispositions applicables sur les communes à dominante forestière.
L'arrêté préfectoral portant élévation au niveau de vigilance ROUGE du risque feux de forêt dans le département de Lot-et-Garonne qui vous a été notifié précédemment, voici les dispositions applicables sur les communes à dominante forestière.
Il comporte des mesures applicables à tout le département, et d'autres applicables uniquement dans les espaces exposés des communes à dominante forestière.
Nous vous rappelons que le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies, consultable en intégralité à cette adresse, définit de la façon suivante ces espaces exposés : "les massifs forestiers, tous les espaces en nature de bois, forêts, landes, plantations, ou reboisement continus et homogènes, y compris les voies terrestres et nautiques qui les traversent, ainsi que toutes les zones situées dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces".
Ainsi, à compter de demain jeudi 14/08 à 00h avec l'entrée en vigueur de la vigilance ROUGE du risque feux de forêt, les mesures spécifiques suivantes s'appliquent dans les espaces exposés de votre commune à dominante forestière :
- Interdiction d'employer des moteurs thermiques et électriques, et des sources d'ignition, entre 14h et 22h (sauf pour les personnes listées à l'art. 31 du règlement interdépartemental). Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d'entretien et de nettoyage afférentes aux activités d'exploitation forestière jusqu'à 14h.
- Interdiction d'organiser une manifestation sportive, de loisirs, ou culturelle (toute la journée).
- Interdiction de la présence humaine encadrée entre 14h et 22h (sauf dérogations accordées à l'art. 39 du règlement interdépartemental : par exemple pour les bases nautiques de loisirs).
- Interdiction de la présence humaine libre entre 14h et 22h (sauf dérogations accordées à l'art. 40 du règlement interdépartemental : par exemple pour les bases nautiques de loisirs).
- Interdiction de fréquenter des sites de loisirs aménagés entre 14h et 22h (c'est-à-dire tout espace aménagé et délimité qui permet à des usagers de pratiquer des activités de détente, sportives, culturelles, de plein air et de loisirs dans un cadre naturel et sécurisé, et qui doit répondre aux règles d'accueil du public et de défense extérieure contre l'incendie). Merci de veiller à la bonne prise en compte de cette mesure par les sites concernés sur votre commune.
-> ces interdictions s'appliquent bien aux espaces exposés de notre commune : les zones boisées (et assimilées : landes, plantations...) de notre commune et le périmètre de 200 mètres autour.
-> les activités concernées restent autorisées lorsqu'elles se déroulent hors espaces exposés de notre commune à dominante forestière : à plus de 200 mètres des zones boisées (et assimilées : landes, plantations...).
Publié par Mairie