☀️ CANICULE : ADOPTONS LES BONS RÉFLEXES ! - VIGILANCE ROUGE

Alerte Météo

Publié le samedi 20 juin 2026 - Montgaillard-en-Albret

Les températures atteignent des niveaux exceptionnellement élevés. Face à cette situation, des mesures particulières sont mises en place pour protéger la population et prévenir les risques d'incendie.

🚫🌲 Accès interdit aux massifs forestiers et landes des communes à risque

En raison du risque très élevé d'incendie, l'accès aux forêts et aux landes concernées est interdit. Nous vous demandons de respecter strictement cette mesure de sécurité et de privilégier d'autres lieux pour vos activités de loisirs.

🚫🏃 Manifestations et activités sportives annulées ou interdites

Les activités physiques et sportives en extérieur sont fortement déconseillées, voire interdites selon les dispositions en vigueur.

❄️🏠 Des salles de fraîcheur peuvent être ouvertes dans votre commune

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les lieux climatisés ou rafraîchis accessibles au public.

Les bons réflexes à adopter

💧 Buvez régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif.

🚿 Mouillez votre corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur, linge humide...).

🏠 Maintenez votre logement au frais :
• Fermez volets et fenêtres en journée.
• Aérez la nuit et aux heures les plus fraîches.

🚶 Limitez au maximum les activités physiques et évitez de sortir aux heures les plus chaudes.

❄️ Rendez-vous dans un lieu frais ou climatisé plusieurs heures par jour si possible.

👵👴 Soyez particulièrement attentifs aux personnes âgées, isolées ou fragiles et prenez régulièrement de leurs nouvelles.

🐶 N'oubliez pas vos animaux :
• Laissez-leur de l'eau fraîche à disposition.
• Évitez les promenades aux heures les plus chaudes.
• Ne les laissez jamais dans un véhicule.

⚠️ Soyez attentifs aux signes d'alerte :
• Maux de tête
• Vertiges
• Fatigue inhabituelle
• Crampes
• Nausées
• Forte fièvre
• Troubles du comportement

☎️ En cas de malaise ou de situation inquiétante, appelez immédiatement le 15 ou le 112.

🤝 Restons vigilants, solidaires et responsables face à cet épisode de chaleur exceptionnelle. Respectons les mesures de sécurité mises en place pour protéger chacun et préserver nos espaces naturels.

Publié par Mairie