Nov.

13

Jeu.

au

Févr.

11

Mer.

Art & Language Portraits

Montsoreau

Informations pratiques

DATES

Du jeu. 13 nov. au mer. 11 févr.

Art & Language Portraits

Château de Montsoreau – Musée d’Art contemporain
Du 13 novembre 2025 au 25 mars 2026

Le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain consacre une nouvelle exposition, Art & Language Portraits, au thème du portrait dans l’œuvre du collectif conceptuel britannique Art & Language, célébrant les 60 ans de leur création.

L’exposition s’articule autour de Now They Are II (2016), une œuvre monumentale composée de plus de 800 portraits répartis sur 144 feuilles, et réunit également des pièces historiques issues de la collaboration entre Mel Ramsden et Michael Baldwin. On y découvre notamment les portraits ironiques et critiques de figures telles que John Wayne, Jimmy Carter, Ad Reinhardt, George W. Bush ou encore le Coyote, réalisés pour l’album Five American Portraits du groupe Red Crayola, ainsi qu'une série de quinze portraits de Donald J. Trump.

L’exposition aborde le portrait sous des formes multiples — figures historiques, politiques, paysages, autoportraits déguisés (Art & Language in disguise, 1980) — tout en questionnant la représentation, ses limites et ses codes.

Dans un monde saturé d’images et de visages sur les réseaux sociaux, Art & Language Portraits propose une réflexion critique et distanciée sur le portrait contemporain, réaffirmant la dimension conceptuelle et intellectuelle de l’œuvre.

Cet événement marque le dernier grand moment de l’année 2025 pour le musée, accompagnant d’autres projets tels que Entretien avec un humoriste obéissant, L’Effet miroir, la publication Art & Language: 72 postcards, et l’installation There is Nothing to see dans la cour du château.