La ville Jumelée

Athboy

Athboy (en irlandais, Baile Átha Buí, ville du gué jaune), est une petite ville rurale dans le comté de Meath. La ville se trouve sur la Yellow Ford River, dans un secteur boisé, près de la frontière avec le comté de Westmeath.
À l'époque médiévale, la localité était une forteresse fortifiée du Pale. Eoin Roe O'Neill l'a pris en 1643, et six ans plus tard Oliver Cromwell a installé son armée sur la Hill of Ward à proximité. Aussi connue sous le nom de Tlachtga, la colline de Ward était le lieu de la fête païenne de Samhain, le précurseur du Halloween des temps modernes.
La tour St James, Church of Ireland, est un vestige d'un prieuré de Carmelites du xive siècle. Derrière l'église, se trouvent les vestiges des murs de la ville. L'église possède un intéressant autel médiéval.
Athboy a été une circonscription de la Chambre des communes irlandaise de 1613 jusqu'à l'Acte d'Union en 1800.
En 1694, les « terres et communs » de la ville et plusieurs autres dénominations de terres furent érigées en manoir et concédées à Thomas Bligh, député d'Athboy, qui avait auparavant acheté près de 12 km² (3000 acres) dans la région d'Athboy. Son fils, John, a été élevé «comte de Darnley» en 1725. Ainsi au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Blighs (comtes de Darnley) furent les propriétaires de 21 villes sur les 27 que compte la paroisse d'Athboy.
Ivo Bligh, 8e comte de Darnley a mis le fief de la ville d'Athboy aux enchères publiques en juin 1909. Les habitants ont alors formé leur branche de la Town Tenants League et avec l'aide de Joseph Coghlan-Briscoe, secrétaire national de la ligue, ont pu acheter leur maison et leur entreprise via un contrat privé.
Le 4 mai 2011, Athboy a participé au programme « Dirty Old Towns » de RTÉ, dans lequel la communauté locale s'est mobilisée pour transformer une ancienne porcherie en marché fermier.
Athboy est le berceau du Blue Jean Country Queen Festival depuis 1987. Le festival, qui a lieu pendant le week-end June Bank Holiday, dirigé par le directeur du comté de Meath de Macra na Feirme, invite les candidats de partout en Irlande et à l'étranger pour concourir pour le titre de Blue Jean Country Queen.
En 2018, Flame of Samhain a été lancé dans le cadre du festival Halloween The Spirits of Meath pour célébrer les liens d'Athboy avec Halloween. L'année suivante, Fáilte Ireland donne naissance au Festival de Púca, afin de créer le festival mondial d’Halloween, faisant de l'île le meilleur endroit pour vivre l'expérience la plus authentique d’Halloween. Le festival a lieu sur la colline de Ward réparti entre Athboy, Trim et Drogheda.