SÉCURISATION DES VOIES DE CIRCULATION

Publié le lundi 08 septembre 2025 - Morlaàs

Sécurisation des voies de circulation

Plusieurs aménagements auront lieu sur la commune afin d'apaiser les déplacements en centre bourg

Rue Marcadet 1ère phase :

Le tronçon compris entre la rue des Remparts et la rue des Cordeliers sera en travaux pour la première phase du chantier qui permettra de sécuriser l’accès piéton.

Lors de cette première phase de travaux le trottoir situé devant les commerces sera rénové, élargi afin d'assurer la sécurité des piétons et favoriser l‘accès aux commerces, l'apaisement de la circulation sera traité également.

Dans ce nouvel aménagement un seul sens de circulation sera maintenu (de la rue des Remparts à la rue des Cordeliers) avec un aménagement à double sens pour la circulation des cycles.

Pour réaliser ces travaux, à partir du 15 septembre, et ce, pour une durée de 3 semaines la rue Marcadet sera barrée sur ce tronçon.

Les commerces de la rue Ste Foy et Marcadet seront toujours accessibles par la rue des remparts et la place Ste-Foy.

Rue Marcadet 2ème phase :

Courant dernier trimestre 2025, le Conseil Départemental 64 engagera la réfection du revêtement de la voirie sur la totalité du tronçon entre la rue des Cordeliers et la rue des Ecoles, au niveau du lavoir, avec maintien des 2 sens de circulation.

L'apaisement de la vitesse des véhicules à moteur sera traité durant ces travaux par la mise en place d’écluses entre la rue des remparts et le croisement avec la rue de la Fontaine.

La circulation des cyclistes et des piétons en sera un peu plus sécurisée.

Rue Gaston IV le Croisé

La commune prévoit également de réaliser des aménagements de sécurité afin d'apaiser la vitesse sur d'autres voies de circulation.

Courant du mois d'octobre, deux écluses doubles vont être créés rue Henri IV et une rue Gaston IV le Croisé (tronçon compris la rue de la Bastide et la rue des Jacobins).