AUGMENTATION DU NIVEAU DE RISQUE D’INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)

Publié le vendredi 02 janvier 2026 - Morville-sur-Seille

💠 Infos 💠

Par arrêté du 17 octobre 2025, publié au Journal officiel du 21 octobre, le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est porté à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

En Meurthe-et-Moselle, comme dans d’autres départements de la région, une surmortalité de grues cendrées est observée, phénomène également constaté dans d’autres régions de migration. Des analyses biologiques ont confirmé la présence de l’influenza aviaire.

Cette situation conduit à renforcer la protection des élevages face à la recrudescence du virus en Europe et en France, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Pour l'ensemble de la population :

Il est fait appel à la vigilance et à la mobilisation de toutes les personnes concernées, en particulier les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages, etc.) et les riverains, pour limiter la propagation de ce virus.

Il est en particulier rappelé l’importance de :

• Ne pas manipuler les oiseaux morts ou agonisants ;

• Rentrer les volailles et oiseaux en captivité ;

• Surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers ;

• Signaler la présence d’oiseaux sauvages morts au maire de votre commune ou à l’Office Français de la Biodiversité et attendre ses consignes et celles des services de l’État avant toute intervention.

Pour les professionnels :

Le niveau « élevé » implique la mise en œuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées par les professionnels conformément à l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) :

• Toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique doit être signalée au vétérinaire et à la DDPP de Meurthe-et-Moselle ( ddpp-spae@meurthe-et-moselle.gouv.fr) ;

• Claustration ou protection par filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ;

• Mise à l’abri des volailles dans les établissements détenant plus de 50 oiseaux ;

• Interdiction des rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours) ;

• Renforcement des mesures de biosécurité lors du transport de palmipèdes ;

• Encadrement strict de l’utilisation des appelants et du mouvement de gibier à plumes.