Sept.
26
Ven.
au
Sept.
28
Dim.
1 / 3
🌟 Nuit des étoiles 🌠
Morville-sur-Seille
DATES
Du ven. 26 sept. au dim. 28 sept.
HORAIRES
sur le parking de la salle polyvalente
Quoi observer pendant la Nuit des étoiles ?
- Les planètes : les trois principales qui seront identifiables à l'œil nu, sont Saturne, Mars et Jupiter. Saturne se lèvera à peu près au moment où le soleil se couche et apparaîtra avec netteté « vers 22h ou 23h » pour rester visible toute la nuit. « Une petite bille qui brille dans le ciel même si ce n'est pas la plus brillante ». Il faudra veiller tard pour voir pointer d'autres planètes du système solaire. Entre 2h et 3h, une tâche rougeâtre apparaîtra : c'est Mars. Puis, un peu après 3h, ce sera au tour de Jupiter, « l'astre le plus brillant du ciel nocturne si l'on excepte la lune », rappelle l'organisateur.
- Les étoiles filantes : on les appelle aussi « Perséides » car elles se trouvent dans la constellation de Persée. Le terme « étoiles filantes » constitue en réalité un abus de langage, car, ce ne sont pas des étoiles, mais des morceaux de roche provenant de comètes ou d'astéroïdes pénétrant dans l'atmosphère. Les étoiles, il s'agit de tout autre chose : des énormes boules de gaz chaudes, à l'instar du soleil. Plus d'une cinquantaine de Perséides par heure seront observables.
Comment s'y prendre pour observer planètes et étoiles ?
- Premier conseil « S'abstenir de regarder des écrans pendant une bonne dizaine de minutes avant l'observation. » En effet, l'œil doit s'habituer peu à peu à l'obscurité de la nuit.
- Afin de se repérer, il est bon de se munir d'une « carte du ciel » disponible sur les sites internet ou magazines spécialisés.
- Les astres sont identifiables à l'œil nu. Jumelles, lunettes astronomiques et télescopes permettent toutefois une meilleure observation.
- Allongez-vous dans l'herbe, sur le sable ou dans votre transat : vous y êtes, la soirée sous les étoiles peut démarrer !
Publié par Amicale