Pont de la Ramelle

HORAIRES

Toute l'année tous les jours.

TARIFS

Gratuit.

Aujourd’hui en partie disparu, Le Pont de la Ramelle demeure un témoignage de l’ambition industrielle qui a transformé le territoire.

Au cœur du Gers, le Pont de la Ramelle à Villecomtal-sur-Arros raconte l’histoire fascinante du XIXe siècle, marqué par l’essor du chemin de fer et la modernisation des transports.

Construit pour supporter le poids des trains de voyageurs et des convois de marchandises pouvant atteindre 300 tonnes, le pont reposait sur des piles massives encore visibles aujourd’hui. Sa partie supérieure était dotée d’une élégante structure métallique de style Eiffel, symbole de l’ingénierie moderne du XIXe siècle. Ce chef-d’œuvre industriel fut cependant détruit pendant la Seconde Guerre mondiale par les Résistants, privant la commune d’un ouvrage emblématique mais laissant derrière lui des vestiges qui continuent de marquer le paysage.
Les piles du Pont de la Ramelle, situées sur le padouen entre les deux rives de l’Arros, constituent aujourd’hui un site patrimonial singulier. Elles rappellent l’importance du rail dans le développement économique du Gers et invitent les visiteurs à plonger dans l’histoire locale.

Pour les passionnés de tourisme culturel, d’histoire industrielle ou de randonnée patrimoniale, ce lieu est une étape incontournable pour comprendre l’évolution des infrastructures de transport dans le Sud-Ouest.

-- Patrimoine --
Catégories : Contemporain, XXe siècle
Thèmes : Ouvrage d'art, Patrimoine historique, Pont / Viaduc


-- Services disponibles --
- Informations touristiques


-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 62 64 87 36
Mél : mairie.villecomtal@free.fr