Mai
17
Sam.
Juin
08
Dim.
Exposition : Je croise leurs chemins
Raon-l'Étape
DATES
HORAIRES
les samedis et dimanches 14 h > 19 h
TARIFS
Stéphane Renaux habite Saint Jean du Marché, un petit village entre Épinal et Gérardmer. Il a exercé le métier de facteur rural pendant 33 ans, et est maintenant pré-retraité. Le début de sa passion pour la photographie a coïncidé avec ses débuts professionnels : ses premiers salaires lui ont permis d’acheter son tout premier appareil photo. C’était, bien sûr, un appareil argentique. Il continue, depuis, à photographier en noir et blanc et toujours en argentique, avec développement dans son propre labo. Il aime le processus photographique qui va de la rue, lieu ouvert avec ses innombrables rencontres, jusqu’à la chambre noire, lieu fermé, qui en est l’aboutissement.
Ses influences dans la photographie sont nombreuses, sans qu’il se retrouve pour autant forcément dans un courant photographique. Il a de vrais coups de coeur pour des photographes tels que Tony Ray-Jones, Chris Killip, Richard Kalvar ou encore Antanas Sutkus.
« J’apprécie tout particulièrement le vagabondage photographique. Là où il y a du monde, je déambule. Parfois invisible, je m’esquive, usant de subterfuges pour me fondre dans la scène. Parfois visible, avec juste un échange de regards, quelques mots, un non-dit, je fais quelques photos. Mon sujet s’éloigne...
C’est ainsi que Je croise leurs chemins ».
Stéphane RENAUX