RESSOURCE EN EAU : LE CARLADEZ EN « ALERTE », LES USAGES DE L'EAU DOIVENT ÊTRE LIMITÉS
Publié le mercredi 25 juin 2025 - Aubrac Carladez Viadène
🟠💧⚠️ ALERTE
Alors que les équipes de Véolia, délégataire de service public de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, sont à pied d’œuvre depuis le déclenchement du niveau « Vigilance » ce lundi 23 juin pour optimiser le fonctionnement de l’usine d’alimentation en eau potable, les signes de fragilité du Siniq s’amplifient.
Le seuil « Alerte » est désormais atteint.
- Une cellule de crise, qui intègre notamment les services de l’État (Aveyron et Cantal), va être mise en place pour gérer cette situation exceptionnelle : suivi de l’évolution des débits du Siniq, mesures techniques à déployer pour maintenir la continuité de service et préserver le milieu naturel.
- Dans ce contexte, l’ensemble des habitants, vacanciers, acteurs économiques sont appelés à raisonner leur consommation en eau. Les usages abondants sont fermement proscrits. De nouveaux arrêtés municipaux ont été pris pour renforcer les restrictions d’usage.
► Connaître les restrictions ici
___
À noter : le fonctionnement de l’usine est soumis à une surveillance accrue du débit du Siniq, dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique (arrêté préfectoral 12-2019-12-03-001 du 3 décembre 2019), afin de garantir la vie biologique du Siniq et préserver sa biodiversité. Trois seuils de débit régissent le fonctionnement : niveau « Vigilance » à 120 l/s ; niveau « Alerte » à 90 l/s et niveau « Crise » à 45 l/s. Au niveau crise (45 l/s), les prélèvements dans le Siniq ne sont plus autorisés.
Publié par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène