Statue-menhir de Pailhemalbiau
À Murat-sur-Vèbre, la statue-menhir de Pailhemalbiau séduit par ses gravures précises : visage, hache, baudrier, poignard, ceinture… L’un des plus beaux témoignages néolithiques du Haut-Languedoc.
Dressée devant une propriété du hameau de Pailhemalbiau, la statue-menhir de Pailhemalbiau est l’un des mégalithes les mieux conservés du Haut-Languedoc. Taillée dans un bloc de grès permien rougeâtre, elle atteint 2,10 m de haut et se distingue par son profil ovaliforme et son sommet arrondi en anse de panier.
Ses gravures, d’une finesse remarquable, révèlent un visage stylisé légèrement décalé, un baudrier dont les bretelles se prolongent dans le dos, une ceinture décorée de chevrons avec plaque-boucle, ainsi qu’un pendeloque-poignard finement travaillé. Une hache, parfaitement identifiable (sans doute l’une des plus belles représentations connues dans la région) complète cet ensemble. Les jambes jointives se terminent par des pieds soigneusement détaillés, aux orteils allongés.
Découverte en 1981 au lieu-dit Grand Camp, à la limite de l’Aveyron, cette figure préhistorique a été installée à Pailhemalbiau par son découvreur. Classée Monument Historique depuis 2019, elle constitue aujourd’hui un témoin exceptionnel du Néolithique et du Chalcolithique, invitant à imaginer l’art et les croyances des communautés de bâtisseurs qui l’ont façonnée il y a plusieurs millénaires.
-- Patrimoine --
Thèmes : Patrimoine historique, Dolmens / Menhirs
-- Services disponibles --
- Animaux acceptés
-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@destinationhautlanguedoc.fr
Conditions d'accueil des animaux : Animaux tenus en laisse
-- Pièce jointe --
Vue 3D