BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS : C’EST DE NOUVEAU AUTORISÉ (SOUS CONDITIONS)
Publié le mercredi 08 octobre 2025 - Nadaillac
Conformément à l’arrêté préfectoral (modifié) du département de la Dordogne, le brûlage des déchets verts est interdit du 1ᵉʳ mars au 30 septembre.
Du 1ᵉʳ octobre au dernier jour de février, et uniquement entre 10h et 16h, le brûlage peut être toléré ou autorisé, après déclaration / autorisation préalable en Mairie au moins 5 jours avant la date prévue (formulaire à déposer à la Mairie).
Cette autorisation est soumise à conditions (localisation, absence de vent, dispositifs de surveillance, etc.).
Cas concernés :
-
Déchets verts issus des obligations légales de débroussaillement
-
Déchets verts issus des travaux d’entretien (taille, tonte, etc.)
Rappel débroussaillement :
Le département de la Dordogne est classé zone sensible au risque incendie, avec une bande de 200 m autour des bois et forêts dans laquelle les usages du feu sont plus strictement réglementés.
Dans cette zone, des obligations de débroussaillement s’appliquent autour des constructions et voies selon les textes ou arrêtés locaux, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les distances dans votre commune.
Le non-respect de ces dispositions peut entraîner des sanctions (amende ou responsabilité en cas de sinistre).
Important : Certains arrêtés locaux ou temporaires peuvent modifier ces périodes (par exemple, en 2025 une prolongation jusqu’au 30 avril a été mise en place dans certains cas).
Il est donc essentiel de consulter la mairie ou le site de la préfecture pour les modalités précises applicables dans votre commune.