Mémoire & Patrimoine du Pays Salignacois en Pays de Fénelon (MPSPF)
Activités permanentes :
L’atelier de parole en OC, ouvert à tous, se poursuit à Salignac tous les 3ème lundis de chaque mois à 20h30, ainsi que la Géolocalisation du Petit Patrimoine sur le territoire du Pays de Fénelon. La carte est consultable sur le site de l’association « memoireetpatrimoine.fr »
Nouvelles structures et appellation de l’association :
En avril, une assemblée extraordinaire a adopté des modifications statutaires permettant la mise en place d’un nouveau bureau comprenant 4 co-présidents pour les différents secteurs d’activités (la sauvegarde du patrimoine immatériel, la sauvegarde du patrimoine matériel, la valorisation du patrimoine, les animations culturelles) ainsi que trois commissions (communication, secrétariat et trésorerie) pour le fonctionnement.
L’assemblée a également validé le changement de nom de l’association « Mémoire et Patrimoine du Pays de Fénelon » (MPPF), nouvelle dénomination permettant d'être plus en harmonie avec ses activités et la réalité administrative des instances avec lesquelles elle collabore.
Projet panneaux patrimoine :
L’année 2023 aura été principalement consacrée à la réalisation du projet des panneaux signalétiques, lauréat du troisième budget participatif du Département. Il représente, au total, une cinquantaine de panneaux réalisés et implantés sur des itinéraires de découverte des villages, contribuant à la valorisation de leur histoire et de leur patrimoine. Compte tenu du budget alloué, six premiers villages, non pourvus de sites touristiques, ont été choisis : Archignac, Jayac, Nadaillac, Paulin, Eyvigues et Eybènes.
Deux journées de découverte du Pays Fénelon :
En juillet, 38 membres de l'association s’étaient donnés rendez-vous à Bourzolles. De l’église restaurée du lieu, en passant par Milhac, la Mathevie, Saint Julien de Lampon, les visiteurs ont rallié Rouffillac où devant la stèle un hommage fut rendu à Jacques Laporte, résistant et passeur de mémoire. Un délicieux repas fut pris au restaurant local durant lequel Etienne Cluzel nous détailla ses différentes
restaurations en cours.
L'après-midi, les vestiges du château du Paluel, méticuleusement réhabilité, se sont révélés. Un diaporama sur la vie passée et l'exploration d'un souterrain secret ont captivé les participants, clôturant cette journée par la visite de l'église de Sainte Nathalène.
En septembre, 48 passionnés se sont réunis. À Archignac, entre l'espace « Marcel Deviers » et l'église, les visiteurs ont plongé dans l'art de l’artiste (ancien professeur de dessin) et découvert les particularités de l’édifice religieux dont les mystérieux modillons extérieurs.
La journée a ensuite brillé par la présentation magistrale de Gabriel Darcy sur la fabrication de bardeaux à l'atelier du châtaignier, suivie d'une collection privée d'objets anciens à la ferme de Cantegrel. Une visite commentée de l'abbatiale de Saint-Amand de Coly et une marche autour du château de La Filolie ont clôturé cette journée enrichissante.
Les projets de restauration en sommeil :
En raison du temps et des énergies concentrés sur la réalisation des panneaux patrimoine, les travaux de sauvegarde ont été
provisoirement suspendus. 2024 devrait nous permettre de poursuivre la restauration d’un muret à Jayac, le lavoir de Nadaillac et la
déshumidification de l’église d’Eybènes tout en finalisant, autant que faire se peut, l'autel-tabernacle et si possible construire un dossier, en collaboration avec la Mairie, de façon à connaître le montant des diverses subventions susceptibles de nous aider dans la sauvegarde
de l’édifice.