RANDONNÉE " LA ROUTE DES SAINTS"

Randonnée " La Route Des Saints"

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre. Fiche rando pour 1 euro disponible dans les bureaux d'information touristique de la région.

Une belle montée jalonnée de mégalithes, le regard s’ouvre sur le Camarès et les pentes de l’Espinouse.
Depuis l’église Saint-Etienne aux six chapelles, à l’origine un oratoire roman dépendant de l’abbaye de Cassan, le circuit retrouve les traces des premiers habitants du pays avec la statue-menhir du Col des Saints et le dolmen de Castel Sec.
L’original de la statue-menhir est présenté au Centre d’Interprétation des Mégalithes et le mobilier retrouvé lors des fouilles du dolmen se trouve dans les galeries archéologiques du musée d’Albi. Le circuit emprunte en partie l’antique chemin romain devenue au Moyen-Age la Voie Tolosanne, le Chemins d’Arles à Saint-Jacques de Compostelle dont Murat-sur-Vèbre est toujours une étape appréciée.

Point 1
Dos à l’église, suivre la route à gauche. A 100m, prendre un chemin bordé de murs à droite et monter immédiatement à droite du sapin. A la route goudronnée, continuer à droite et prendre le sentier herbeux. Continuer ce chemin jusqu’à la route.

Point 2
Passer le pont sur la Vèbre à gauche et poursuivre jusqu’à Candoubre.

Point 3
Dans le hameau, à la croix virer dans la rue à gauche. Le chemin monte à droite de la ferme. Dans la montée vous pouvez aller voir le dolmen qui se trouve dans la forêt et revenir par le même chemin.

Point 4
Arrivé au chemin goudronnée prendre la piste en face en direction de la statue menhir (l’original se trouve au Centre d’Interprétation des Mégalithes). Traverser le bois de pins en suivant la piste principale et continuer tout droit.

Point 5
Au menhir, continuer la piste tout droit.

Point 6
Au pied de l’éolienne, prendre la piste à droite. Continuer tout droit sur la piste principale.

Point 7
Au grand croisement, prendre la piste qui monte à gauche (grande carte qui situe les éoliennes).

Point 8
Au croisement, prendre la piste à gauche. Passer entre le transformateur vert et la croix puis continuer sur la piste tout droit. Se diriger à droite, passer devant la plateforme, continuer.

Point 9
Au carrefour, au pied des 3 éoliennes, laisser deux chemins à gauche fermés par des barrières, quitter la piste principale et aller tout droit. Franchir la barrière métallique (panneau propriété privée). Continuer dans la pinède. au bout de 500 m. prendre la piste à gauche, franchir la barrière verte et continuer dans les résineux.

Point 10
On arrive à la jonction du chemin de St Jacques de Compostelle. L’emprunter à gauche et le suivre .

Point 11
A la route goudronnée, continuer tout droit et descendre jusqu’au hameau des Senausses. Le traverser.

Point 12
A la sortie du hameau, quitter le GR et prendre le chemin à gauche au-dessus des maisons. Faire 100m. environ et prendre le chemin à droite.

Point 13
Au bout du bâtiment agricole, recouvert de panneaux photovoltaïques, prendre le chemin à gauche qui monte. A l’entrée du bois de hêtres, continuer tout droit le chemin qui monte sur 100m. Au prochain croisement, prendre la piste tout droit.

Point 14
Traverser le ruisseau et continuer le chemin dans la forêt. Passer au-dessus de la maison. Environ 500m. Vous arrivez sur une piste caillouteuse. prendre tout droit.

Point 15
En sortant de la forêt, prendre la piste en face qui longe un pré puis tourner à gauche. (Piste à droite : splendide vue sur le Muratais). Au bout de 300m, à la route goudronnée, prendre à droite.

Point 16
A l’entrée du lotissement (ne pas y entrer), prendre le chemin à gauche. Faire environ 100m. et tourner à droite. Après le grand mur de pierre, prendre le chemin à gauche pour reprendre le chemin de St Jacques. Après avoir franchi le pont en bois, continuer sur le chemin de St Jacques en direction de la Salvetat.

Point 17
A la station de lagunage, quitter le GR, tourner à droite et après la station à gauche, sous le cimetière, regagner votre point de départ.


Informations complémentaires:
Téléphone: 05 32 11 09 45
Site web (URL): http://www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Mél: contact@tourismemlhl.fr

Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc

MONTS DE LACAUNE ET DE LA MONTAGNE DU HAUT LANGUEDOC

PLACE DU GENERAL DE GAULLE
contact@ccmlhl.fr
www.montsdelacauneetmontagneduhautlanguedoc.com