Présentation de la commune de Naussac...

Présentation de la commune de Naussac-Fontanes

Naussac-Fontanes est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle. Elle est issue du regroupement des deux communes fondatrices de Fontanes et Naussac.

 La commune s'étend sur 24,8 km² et compte 356 habitants. Elle est constituée des villages de Naussac et de Fontanes, des hameaux de La Valette, Pomeyrols, Le Mazel, Faveyrolles, Chaussenilles, Sinzelles et du Mas de Chabanette.

Entre l’Allier et le Plan d’eau de Naussac de 1015 Hectares, le village de Naussac est devenu le quartier résidentiel de Langogne et le cœur des activités touristiques de la région. Le plateau de Fontanes domine d’un côté l’Allier et ses gorges avec une vue imprenable sur les Monts du Velay et de l’autre côté le lac de Naussac. Il est un des plus beaux belvédères de la région, il est traversé par l’ancienne route d’Auvergne.

Renseignements :

Office de tourisme : 04 66 69 01 38

Mairie (Rue de l’église 48300 Naussac-Fontanes) : Ouverte le Jeudi Matin et Jeudi après-midi tel : 04 66 69 16 59, naussac-fontanes.mairie@orange.fr.

Mairie annexe (Fontanes 48300 Naussac-Fontanes) : Ouverte le Lundi après-midi : 04 66 69 06 41, naussac-fontanes.mairie@orange.fr.

Mr Jean-Louis BRUN : Maire

Mr Alain Gaillard : Maire Délégué de Naussac.

Accès : Nationale 88 (Axe Lyon-Toulouse), gare de Langogne (Ligne Paris-Marseille), Aérodrome Loudes Le Puy (Aller-retour journalier à Paris).

Situé à 964 mètres d'altitude, la Rivière Allier est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Naussac-Fontanes.

Curiosités : Villages ruraux ayant conservé leur caractère d’authenticité, Eglise du XII° siècle récemment rénovée avec un Christ en bois à Fontanes, Piéta à l’entrée du village de Fontanes reproduisant le tableau en bois situé à l’intérieur de l’église, Tour médiévale clocher et portail d’église reconstruits à l’identique du village englouti de Naussac, Mur du barrage de avec ses lâchers d’eau, Chemin balisé et passage du train touristique dans les gorges de l’Allier. Petit patrimoine : fours, lavoirs, fontaines, calvaires.

Accueil : Gîtes ruraux, Camping*** de 180 emplacements, chalets bois, Hôtel de 46 lits « Les terrasses du Lac », Chambres d’hôtes « Les genêts d’Or » à Pomeyrols, « La grange du Pradelou » à Fontanes. Pizzeria, glacier l’Oasis sur la plage, aire de pique-nique avec accès handicapé, distributeur automatique de pain et boulanger ambulant, boucher ambulant, vente de fruits et légumes au déballage.

Activités et loisirs : Plage aménagée, pratique des sports nautiques, compétitions de dériveurs et planches à voile, canoë-Kayak et rafting sur l’Allier, Randonnées pédestres et VTT sur sentiers balisés, promenades équestres, ski de fond, tennis, golf, pêche et chasse.