>

Association Touristique

logo Association Touristique

Association Touristique

L’Association Touristique de Néons sur Creuse ……. une longue histoire :

Créée en 1980, elle a pour objet « la promotion du tourisme dans la région de Néons sur Creuse, l’animation ou la réalisation d’activités culturelles, touristiques, de villégiature ou de loisirs, et toute autre activité se rapportant à l’objet de l’Association »

Pendant une dizaine d’années elle a organisé essentiellement des animations (méchouis, rallyes pédestres, à vélo, à cheval… déguisés… concours divers…) autour de la Fête du village le 15 Août.

En 1994, après quelques années de mise en sommeil, et forte de nouveaux membres dynamiques, elle reprend ses activités sur trois plans : animation, environnement et communication.

Elle réalisera sur une période de 14 ans et chaque année, une à deux brocantes, deux à cinq concerts, deux à trois conférences, un festival de la moto rétro, le suivi du balisage des chemins de randonnée, le fleurissement du territoire, la recherche, le dépouillement et le traitement des documents du patrimoine archéologique et historique de la commune (archives, documents écrits, photos anciennes) pour des  expositions… enfin l’édition des premières « Chroniques historiques de la commune de Saint Vincent de Néons ».

A partir de 2008, elle organise une animation autour du four banal dans le jardin de la cure: cuisson et vente de pain, de juin à septembre le dimanche matin tous les quinze jours, mais ses activités se portent essentiellement sur  la poursuite de la mise en valeur du patrimoine archéologique et historique  de Néons sur Creuse ainsi que sur les quatre autres communes du tournonais : Tournon-Saint-Martin, Tournon-Saint-Pierre, Lurais, Preuilly-la-Ville. Elle a édité ainsi :

En 2013 « Histoire du Pays tournonais » écrit par Michel Plaud et parrainé par le PNR Brenne ;

En 2014 « Quand la Brenne était romaine » de Gérard Coulon (réédition du livre épuisé) ;

En 2019 « Chroniques Historiques de la Commune de Saint Vincent de Néons » version complétée et illustrée par de nombreux documents  et iconographies ; à cette occasion, l’Association Touristique a organisé dans les locaux de l’ancienne école, une exposition de photographies rassemblant quelques professionnels proches de Néons ( Jean Pierre LENFANT, Jean Gilles et Marie BAILLET , Jean Denis ROBERT, Thomas PAQUET, Francis LAUTARD) qui ont prêté quelques uns de leurs tirages  pour soutenir la présentation du livre.

En 2019 dans chacune des cinq communes du tournonais, création de cinquante panneaux d’interprétation du patrimoine, implantés selon un circuit accessible sur un plan à proximité des mairies. Les cinq circuits faisant l’objet d’un livret format A4 en vente dans les mairies.

En 2020, l’Association Touristique a organisé un concours photos « mon regard en dit long », parrainé par les deux photographes professionnels implantés à Néons Jean Denis Robert et Thomas Paquet : dans la continuité de la mise en valeur du patrimoine par l’image, après les photos anciennes, les représentations actuelles du territoire, le regard des amateurs  mis en valeur par le regard des professionnels.

2021 a vu l’exposition de 20 tirages  encadrés dans les locaux de l’ancienne école le WE du 14 Juillet, ainsi que l’exposition de 10 tirages sur bâches disséminées dans le centre bourg durant l’été.

En 2022, l’association a puisé dans le stock de photos du concours pour réitérer une exposition de 15 tirages sur bâches dans le centre bourg.