Janv.

10

Sam.

"Au fil de l'art et du temps : tissages et tapisseries des origines à l'art contemporain( Olga de Amaral, Chiaru Shiota)

Molsheim

Informations pratiques

DATE

Le sam. 10 janv.

HORAIRES

À 16h30

ORGANISÉ PAR

Longtemps dénigrés au profit des « beaux-arts », l’artisanat et les arts décoratifs ont commencé à (re)trouver leurs lettres de noblesse avec l’art moderne et contemporain. Parmi eux, le tissage occupe un rang privilégié, loin de la simple activité féminine décorative ou utilitaire.
De Pénélope (déployant sa ruse du tissage et détissage pour rester fidèle à Ulysse) à Olga de Amaral (et l’immense succès de ses installations textiles à la Fondation Cartier).
De la tapisserie médiévale et Renaissance (broderie de Bayeux et Dame à la Licorne) à l’exposition événement Chiharu Shiota (et ses millions de fils rouges tissés au Grand Palais en 2024).
Sans oublier l’émergence d’un art contemporain africain qui fait la part belle aux tapisseries issues du recyclage. Ces premiers exemples croiseront d’autres époques, mouvements et artistes (le Bauhaus avec Anni Albers, Sonia Delaunay et ses tissus simultanés, Sophie Taeuber-Arp et ses tapisseries Dada). Toutes ont contribué à faire du tissage un art noble et reproductible en série : un pilier de l'art moderne, où les hommes ont aussi leur place (William Morris avec Arts & Crafts, Roger Bissière et ses tapisseries). De fil en aiguille, art et artisanat s’invitent ensemble au musée.
Pour nous en parler, Valérie Buisine, docteure en théologie à l'Université catholique de Lille, historienne de l'art donnera la conférence à la fois en présentiel et en visioconférence Zoom.
Entrée libre, plateau. 
Réservation conseillée par mail : artsetcloitre@orange.fr pour obtenir le lien Zoom ou par tél au 03 88 47 24 85 pour réserver sa place au caveau.

 

Publié par Arts et Cloître