LA PROLIFÉRATION DU CHAT

Publié le mardi 22 avril 2025 - Neuvy-sur-Barangeon

« Etre responsable », en stérilisant votre chat, en nous aidant à stériliser les chats errants

La surpopulation des chats entraine famine, souffrance, maltraitance de la part de ceux qui ne supportent plus le nombre de chats, abandon, euthanasie, propagation des maladies…

La surpopulation des chats peut entraîner un risque sanitaire pour les humains (la teigne et la gale sont des maladies très contagieuses et transmissibles à l'homme).

Stériliser les chats, qu’il s’agisse des vôtres ou de chats errants, nous met à l'abri des comportements sexuels gênants tels que les marquages urinaires, destructions, vocalises, fugues…

« Protéger », en stérilisant votre chat, en nous aidant à stériliser les chats errants

La stérilisation des chats et des chattes augmente leur espérance de vie, les protégeant des maladies, bagarres et accidents.

Un chat stérilisé c’est :

  • Moins de fugues donc moins de risques d'accidents (circulation, maltraitance)
  • Moins de risques d'attraper des maladies sexuellement transmissibles pouvant être mortelles (leucose, sida du chat FIV, ...)
  • Moins de risques de maladies graves (cancer des mamelles, infections de l'utérus)
  • Moins de bagarres : moins de risques d'être blessé par des griffures ou morsures pouvant donner lieu à des abcès, moins de nuisances sonores
  • Les périodes de chaleur disparaissent entraînant l'arrêt des vocalises nocturnes et des marquages urinaires

Faire faire une portée à un chat pour « raison de santé » ne repose sur aucune donnée scientifique.

La stérilisation n'est pas un acte barbare et cruel. Le chat répond uniquement à un appel de la nature qu’est la reproduction. Il n'aura aucun souvenir de sa situation de chat « entier ».