Eglise Saint Romain

HORAIRES

Ouverture sur demande à la mairie

L’Église de Nizas offre un vaste de point de vue et domine l’ancienne route de Toulouse. Elle est dédiée à Saint-Romain, soldat romain, martyr en 258.

On ne peut dire à quelle époque elle fut commencée, bien que certains détails fassent penser au XVIème siècle. Cet édifice, proportionné à la population du lieu, jamais trop importante, a été construit en pierre de grand appareil, du moins la nef.

Le clocher-mur massif est en queue de morue, soutenu à l’avant par deux importants contreforts. Cinq pignons surmontés de croix de fer forgé, donnent de l’élan à ce mur, terminé par un fronton triangulaire.

La porte qui donne accès à l’édifice en anse de panier n’est pas très ancienne.

Après les pans coupés du chevet, apparaissent la sacristie et ce que l’on peut appeler le bas-côté du midi : cette partie est de la période dite moderne. Toutes les fenêtres en arc surbaissé, rappellent le XVIIIe siècle.

L’intérieur a été entièrement rénové.

  • La grande nef, d’une largeur bien proportionnée à la longueur, a été plafonnée comme tout le reste avec des lattes de bois plâtrées entre 1843 et 1848.
  • Le bas-côté nord sert de chapelle à la vierge : au-dessus de l’autel en bois avec retable peint et doré du XVIIIème siècle, dans une niche, se trouve une fort belle stature dorée de la Vierge Marie, les yeux baissés, croisant les bras sur sa poitrine. Cette sculpture est l’œuvre de Challes et est daté de 1768.
  • Le bas-côté ouest abrite la cuve baptismale en pierre ronde 
  • L’ancienne table de communion en bois tourné a été placé au fond de l’église et sert de garde-corps à la tribune. Elle a été remplacée par une nouvelle table en fer forgé
  • Au fond du sanctuaire, l’autel en marbre est surmonté d’un tableau du Christ en croix peint avec art.
  • Les deux vitraux du chœur venus des ateliers condomois de l’abbé Goussard, portent la date de 1862. A gauche, est représenté Saint Laurent, à droite Saint Romain le patron de l’église tenant une épée de soldat et la palme des martyrs.
  • Une tribune occupe tout le mur de l’ouest c’est par là que l’on accède aux cloches.
  • Le dallage est en briques plates. Deux lustres à pendeloques en cristal décorent le plafond de la nef.