CIMETIÈRE
Le cimetière est situé rue des Colombes, à la sortie de la commune direction Farges-en-Septaine.

Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?
La concession funéraire est l’acte par lequel la commune concède un terrain situé dans le cimetière communal à une personne qui désire y fonder sa propre sépulture et/ou celles d’autres personnes, moyennent le versement d’une somme d’argent (articles L.2223-13 à 18 du Code général des collectivités territoriales).
La commune peut également concéder des espaces pour le dépôt ou l’inhumation des urnes dans les cimetières.
La concession peut être qualifiée de contrat d’occupation du domaine public. Elle n’est pas un droit de propriété sur une partie du terrain communal.
Le conseil municipal a délibéré en date du 10 octobre 2023 sur les tarifs.
Types d'emplacements :
- Concession de cimetière (pleine terre ou caveau)
- Concession en columbarium (emplacement pour 2 urnes)
- Cavurne
- Jardin du Souvenir (dispersion des cendres)
À propos de l’entretien de votre concession :
- Les familles doivent veiller au bon entretien et au bon état des monuments ou stèles et, en cas de dégradations, procéder dans les plus brefs délais aux réparations nécessaires. Dans tous les cas, les concessionnaires ou ayants droit sont responsables des accidents occasionnés par la vétusté ou la malfaçon des monuments.
- Les alentours des tombes doivent être laissés en état de propreté.
- Des poubelles et un point d’eau sont mis à votre disposition au cimetière.
À propos des plantations :
- Les plantations en pleine-terre sont interdites sous peine d’arrachage.
- Les plantes en pots, vases ou ornements, devront être placés sur la pierre tombale, mais en aucun cas dans les passages inter tombes ou la pelouse pour ne pas gêner l’entretien.
- Au Columbarium et à flamme du Jardin du Souvenir, les dépôts de fleurs, plantes, plaques funéraires sont autorisés et laissés pendant le mois qui suit le décès. Passé ce délai, tout dépôt est retiré et conservé par la mairie, à l’exception des fleurs fanées, pendant un an et un jour.
- A l'espace de Dispersion, les dépôts de fleurs et de plantes ne sont pas autorisés.
- Enfin, tout ornement sortant du cimetière doit être présenté en mairie et répertorié ; dans tous les cas, la ville ne peut être tenue responsable des vols commis.
À propos de la dispersion :
La dispersion des cendres doit être réalisée en présence d'un élu ou agent de la mairie et après autorisation délivrée par la Mairie, dans les espaces de dispersion prévus spécialement à cet effet.
Autres recommandations :
- Les animaux sont interdits, même tenus en laisse, sauf pour les malvoyants,
- Il est interdit de photographier dans les cimetières sans autorisation écrite délivrée par la Mairie de Nohant-en-Goût.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous adresser à la Mairie de Nohant-en-Goût : tél. 02 48 67 43 01.
